BFM Business

Elon Musk passe de Paypal aux satellites low cost

SpaceX, la société d'Elon Musk, va lancer son premier satellite ce lundi 25 novembre.

SpaceX, la société d'Elon Musk, va lancer son premier satellite ce lundi 25 novembre. - -

Une fusée SpaceX devrait mettre en orbite ce 25 novembre un satellite pour moins de 56,5 millions de dollars. Ces fusées low-cost pourraient bouleverser le marché. Une nouveau coup d'éclat de l'entrepreneur touche-à-tout Elon Musk.

L'Américain SpaceX, spécialisé dans les fusées low cost, doit lancer ce lundi 25 novembre son premier satellite de communication. Une première pour l'entreprise qui pourrait complétement chambouler le secteur avec ses prix défiant toute concurrence.

A sa tête, l'inventeur et entrepreneur Elon Musk sort des sentiers battus. Savant fou ou nouveau Steve Jobs? Pas facile de prendre d'emblée au sérieux un homme qui annonce travailler sur un moyen de transport ultrafuturiste, capable de relier Los Angeles à San Francisco en une demi-heure. Il affirme encore, très sérieusement, vouloir prendre sa retraite sur la planète Mars.

Mais ces projets un peu fous deviennent tout de suite beaucoup plus crédibles quand on jette un oeil au CV du personnage. Il a réalisé sa fortune en révolutionnant le paiement en ligne: il est l'un des co-fondateurs de Paypal

Déboires avec Tesla

Un argent qu'il a réinvesti dans plusieurs start-ups comme SpaceX. L'événement fera peut-être oublier les déboires actuels de son autre bébé, Tesla, spécialisé dans les voitures de sport électriques et empêtré dans une enquête après plusieurs cas d'incendies de batterie.

Ingénieur, bricoleur de génie qui brasse des milliards, la vie d'Elon Musk ressemble à celle d'un personnage de fiction. Le réalisateur des films Iron Man l'admet sans ambages: c'est Elon Musk qui lui a inspiré sa vision de Tony Stark, le génial industriel qui passe le plus clair de son temps dans une armure rouge rutilante.

Anthony Morel