BFM Business

Elon Musk dévoile sur Instagram le costume de ses futurs astronautes

Elon Musk compte lancer ses premiers vols habités pour Mars d'ici 2024 et vient de dévoiler ce qui sera peut-être leur costume.

Elon Musk compte lancer ses premiers vols habités pour Mars d'ici 2024 et vient de dévoiler ce qui sera peut-être leur costume. - SpaceX

Le fondateur de SpaceX vient de dévoiler une première photo de la combinaison spatiale conçue pour les futurs astronautes qui doivent fouler le sol martien.

Il en parlait depuis des mois et vient enfin de dévoiler une première image. Elon Musk, le fondateur de Tesla et de la société d'astronautique SpaceX vient de poster sur son compte Instagram une première photo du costume que porteront ses futurs astronautes. Il s'agit pour l'heure d'une unique photo, mais de nouveaux visuels devraient être dévoilés dans les prochains jours.

Mais ce premier visuel permet déjà de se faire une petite idée. Le costume est blanc et semble plus fin que les habituelles tenues portées par les actuels astronautes. Musk ne précise d'ailleurs pas s'il s'agit d'un costume conçu pour les sorties dans l'espace ou simplement d'une combinaison portée par les passagers à l'intérieur des futures capsules spatiales. Car si les combinaisons portées pour fouler le sol martien sont si volumineuses, c'est qu'elles sont bourrées de technologies permettant de protéger l'organisme.

Ces tenues doivent évidemment être totalement hermétiques, maintenir une pression de l'air plus faible que sur Terre pour éviter que la combinaison ne soit trop rigide et elles doivent surtout contenir des réserves d'eau, d'oxygène et un système de régulation de température (une sorte de climatisation interne avec des tubes remplis d'eau) car dès qu'ils sortiront de leur engin spatial, les astronautes devront affronter des températures variant de 120°C à - 100°C selon que le soleil les éclaire ou non.

-
- © -

Cette première image dévoilée n'est pas un concept mais la véritable combinaison que porteront les astronautes, assure Elon Musk sur Instagram. "Elle a été déjà testée à une double pression de vide, explique le président de SpaceX. Cela a été incroyablement difficile d'équilibrer l'esthétique et les fonctionnalités. Ce qui est facile à faire séparément."

Car Musk, en bon expert du marketing, attache beaucoup d'importance à l'aspect visuel de ses costumes. Il avait ainsi fait appel en 2016 à José Fernandez, costumier vedette d'Hollywood à l'origine des costumes de Batman, Superman ou Iron Man pour aider ses ingénieurs à concevoir une tenue visuellement attrayante. Une initiative jamais vue dans le milieu. En règle générale en effet c'est Hollywood qui fait appel aux experts de la Nasa, pas l'inverse.

Et SpaceX n'est pas la seule compagnie à vouloir donner un coup de jeune aux astronautes. En janvier dernier, la Nasa avait dévoilé une nouvelle garde-robe pour ses astronautes conçue par Boeing. Un costume bleu, plus léger (9 kg contre 13,6 kg pour les actuels) doté de zips pour l'enfiler plus rapidement et avec une visière plus large permettant une vision à 180°.

-
- © -
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco