BFM Business

eBay rachète une plate-forme de paiement pour 800 millions de dollars

Le siège d'eBay en Californie

Le siège d'eBay en Californie - -

Le site de vente aux enchères américain vient de racheter la société de paiement en ligne Braintree. Il possédait déjà l’autre grand acteur du marché : PayPal.

Le distributeur en ligne américain eBay a annoncé, ce jeudi 24 septembre, le rachat de la solution de paiements sur internet et mobiles Braintree pour environ 800 millions de dollars.

La plate-forme de Braintree était utilisée par de nombreux sites importants aux Etats-Unis comme Airbnb (locations entre particuliers), OpenTable (réservations de restaurants) ou Uber (taxis).

eBay avait déjà racheté en 2002 l’autre grande plate-forme de paiement en ligne PayPal pour 1,2 milliard de dollars. Le service mis à disposition par Braintree devrait continuer à être proposé comme complément à PayPal.

Encourager le commerce transnational

La transaction devrait être bouclée en fin d'année. eBay estime qu'elle n'aura pas d'effet sur son chiffre d'affaires estimé à 16,5 milliards d’euros en 2013.

Avec cette opération, la firme espère encourager les achats d’un pays à l’autre sur son site. "Aujourd'hui, environ 20% de notre activité est du commerce transnational. Et nous pensons que nous pouvons faire plus. Notre ambition est de rendre le commerce transnational aussi facile que celui à l'intérieur d'un pays", a déclaré Jacob Aqraou, vice-président des marchés européens d'eBay.

Hasard du calendrier, ce rachat fait écho à la création d’un système de paiement en ligne 100% français annoncé le 24 septembre dernier. BNP Paribas, Société Générale et La Banque postale ont mis au point PayLib, un système de paiement sécurisé sur internet et sur mobile pour les 23 millions de sociétaires.

T.S-C