BFM Business

Du gaz 13% moins cher que le tarif régulé

Les ménages inscrits chauffés au gaz vont ainsi pouvoir bénéficier, s’ils le souhaitent, de 13 % d’économies TTC par rapport au tarif réglementé du kWh, en souscrivant à l'offre de Lampiris proposée pour l'opération "gaz moins cher ensemble"

Les ménages inscrits chauffés au gaz vont ainsi pouvoir bénéficier, s’ils le souhaitent, de 13 % d’économies TTC par rapport au tarif réglementé du kWh, en souscrivant à l'offre de Lampiris proposée pour l'opération "gaz moins cher ensemble" - AFP MYCHELE DANIAU

Seul en lice après le retrait de GDF-Suez, Lampiris a proposé aux 174.182 consommateurs inscrits, un tarif de gaz inférieur de 13 % au prix régulé.  L'an passé, il était le seul à participer à cette opération d'UFC-Que Choisir.

Pas facile d'organiser des enchères concurrentielles dans la fourniture de gaz. " Après le retrait soudain de l’un des participants ", l’UFC-Que Choisir a désigné Lampiris, fournisseur lauréat de l'opération "Gaz Moins Cher Ensemble ", organisée pour la deuxième année consécutive par l'association de consommateurs.

L'offre concerne à ce jour 174.182 clients inscrits cette année pour bénéficier d'une offre qui devait garantir un prix inférieur de 12% au tarif régulé du gaz, contre 142.491 inscrits en 2014.

Comme l'an passé, le belge Lampiris fournisseur s'est, au final, retrouvé seul en lice. L'association de consommateurs avait pourtant annoncé la participation de GDF-Suez, qui lui aurait permis d'organiser des enchères inversées entre les deux concurrents.

Le puissant fournisseur aura t-il renoncé de crainte de devoir (trop) baisser ses prix, alors qu'il reste en position ultra-dominante sur le marché français de la fourniture de gaz ?

Un tarif fixé pour une année

Lampiris a finalement proposé 13% d’économies TTC par rapport au tarif réglementé du kWh. Un tarif fixé pour 12 mois à la différence du tarif réglementé qui évolue, lui, tous les mois, précise-t-on chez UFC-Que Choisir. Lampiris, l'an passé, avait proposé une offre à un prix de 15,5 % moins cher que le prix régulé de l'époque.

Outre l’intérêt financier, l’offre "Gaz Moins Cher Ensemble" comporte aussi un contrat incluant notamment la responsabilité unique du fournisseur vis-à-vis du client pour tout problème.

Ce type de clause, protectrice pour le client mais contraignante pour le fournisseur, aurait notamment, selon l'association de consommateurs, dissuadé plusieurs acteurs de participer à l'opération.

Sur la base de l'offre lauréate de Lampiris, chaque inscrit recevra, à compter du 26 janvier 2015, une offre personnalisée au vu de son profil de consommation qu’il sera libre d’accepter ou non. Cette phase court jusqu’au 20 mars 2015. En cas de souscription, le consommateur est juste obligé de verser une contribution de 10 euros destinée à rembourser les frais d'organisation de l'opération "gaz moins cher ensemble".

Frédéric Bergé