BFM Business

Deux start-up ouvrent un guichet unique en ligne pour créer de A à Z une entreprise

LegaLife et iBanFirst se sont alliées pour accélérer la création d'entreprise en ligne en intégrant toutes les démarches nécessaires.

LegaLife et iBanFirst se sont alliées pour accélérer la création d'entreprise en ligne en intégrant toutes les démarches nécessaires. - Saul Loeb-AFP

Créées elles-mêmes en 2013, LegaLife et iBanFirst s'allient pour ouvrir un guichet unique sur internet. Elles promettent des délais réduits à 4 ou 5 jours pour boucler toutes les formalités liées à la création d'entreprise.

Faut-il avoir déjà créé son entreprise et être passé par toutes les étapes préalables pour savoir comment en accélérer le processus ? On pourrait le penser à en croire l'initiative prise par deux start-up françaises. Toutes deux créées en 2013, elles lancent un guichet unique centralisant sur Internet toutes les démarches légales et administratives à effectuer pour créer une société.

L'originalité de leur démarche vient de leurs compétences complémentaires, Elles sont juridiques pour LegaLife, spécialiste de l'automatisation de la rédaction de documents légaux et financières pour iBanFirst, établissement de paiements internationaux. Les deux jeunes pousses conjuguent leur savoir-faire respectif pour éviter les déplacements chez le banquier et le conseil juridique, raccourcissant d'autant les délais incompressibles liés aux procédures de création d'entreprise, prétendent les deux sociétés.

Toutes les démarches en ligne sont réalisées en 4/5 jours

Leur guichet unique sur internet couvre la constitution du dossier de création de statut juridique de l'entreprise créée, le dépôt du capital social en ligne, son enregistrement au greffe et le déblocage du capital social, une fois l'immatriculation réalisée et le numéro Kbis (véritable carte d'identité de l'entreprise créée) obtenu, qui officialise la création de la société.

Le processus de création d'entreprise ne prendrait que quatre à cinq jours contre deux à trois semaines au minimum. Mais, c'est l'avantage économique de cette procédure dématérialisée de A à Z qui est mis en avant. Le processus complet de création d’entreprise en ligne, incluant les frais d’enregistrement au greffe et les frais d’annonce légale, coûte un peu moins de 500 euros.

F.Bergé