BFM Business
Services

Déserts médicaux: Axa et les Hauts-de-France testent la téléconsultation

Le médecin pratiquera la téléconsultation avec l’aide des outils connectés à disposition (stéthoscope, otoscope, tensiomètre…) dans l'espace de télémédecine, manipulés par l’infirmière sur le patient.

Le médecin pratiquera la téléconsultation avec l’aide des outils connectés à disposition (stéthoscope, otoscope, tensiomètre…) dans l'espace de télémédecine, manipulés par l’infirmière sur le patient. - Pascal Lachenaud-AFP

La région et l'assureur expérimentent un cabinet de télémédecine dans une commune du Pas-de-Calais. La téléconsultation, remboursée par l'Assurance maladie, sera assurée par un médecin connecté à distance, le patient étant aidé de personnel infirmier à ses côtés.

Le remboursement de la téléconsultation par la sécurité sociale, effectif depuis le 15 septembre, encourage nombre d'initiatives. Concernées au premier chef par les déserts médicaux sur leur territoire, certains régions se lancent dans des expérimentations pour leurs habitants en mal de médecins.

Les Hauts-de-France sont allés chercher Axa, pionnier en matière de télémédecine pour ses assurés, afin de "coconstruire" une solution expérimentale avec un cabinet de téléconsultation médicale tout équipé et connecté, où l'accueil physique du patient sera effectué par une infirmier(e).

La ville de Marconne (Pas-de-Calais), au sein de la communauté de communes des sept vallées au sud du département, a la primeur de cette expérimentation consistant en la création d'un "cabinet de télémédecine", sorte de maison médicale connectée. Le projet sera déployé prochainement dans cette commune, sur un territoire souffrant du manque de médecins.

L'infirmier(e) manipulera les "outils" pour le diagnostic

Le patient y sera accueilli par l’infirmier(e), qui établira la connexion avec le médecin. Le praticien conduira sa consultation, avec l'aide d'outils connectés (stéthoscope, otoscope, tensiomètre...) manipulés par l'infirmière. Le médecin, qui pourra être le médecin traitant du patient, pourra établir une ordonnance et éditer une feuille de soin.

Le médecin téléconsultant pourra envoyer un compte-rendu au médecin traitant. Si aucun médecin des Hauts-de-France n'est libre, le patient pourra bénéficier d'une téléconsultation avec un médecin d'"Axa assistance".

Un centre d'appel d'Axa emploie des médecins salariés

Depuis 2015, une équipe de généralistes salariés d’Axa Assistance, inscrits à l’Ordre des médecins et réunis physiquement dans un unique centre d'appel, assure une permanence de soins 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Pour l'assureur, ce premier accord sur la télémédecine en partenariat avec une région, confirme sa volonté de faire bouger les lignes en la matière en s'alliant avec des partenaires. Début 2018, Axa s'est associé avec la start-up H4D pour promouvoir l'installation d'une cabine médicale connectée au sein d'entreprises clientes de son offre de complémentaire santé pour leurs salariés.

Frédéric Bergé