BFM Business

Des séances de luminothérapie auriculaire pour vaincre le jetlag

Quelques séances de luminothérapie auriculaire lors d’un voyage pour réduire les effets néfastes du décalage horaire.

Quelques séances de luminothérapie auriculaire lors d’un voyage pour réduire les effets néfastes du décalage horaire. - Kenzo Tribouillard - AFP

Une société finlandaise a mis au point un appareil qui réduit les effets du décalage horaire en projetant de la lumière dans le conduit auditif.

Pour lutter contre les décalages horaires, chacun a un truc, mais personne n’a vraiment le bon. Valkee, une start up finlandaise, vient de développer HumanCharger, un appareil qui pourrait changer la vie de ceux qui traversent souvent les fuseaux horaires. Son efficacité a même conduit l’Union Européenne à lui donner un agrément médical après une série de tests. 

Ce système a l’allure d’un lecteur MP3 muni d’un casque. Mais, eu lieu de diffuser du son, l’appareil projette de la lumière dans le pavillon auditif et la fait remonter jusqu’au cerveau. Il suffit de faire quelques séances de luminothérapie auriculaire lors d’un voyage pour réduire les effets néfastes du décalage horaire.

-
- © HumanCharger

Un test, dont les résultats ont été publiés dans des revues scientifiques, a été réalisé sur 55 personnes qui ont voyagé depuis la Finlande vers différentes villes des Etats-Unis où ils ont séjourné au moins une semaine.

A leur retour, les utilisateurs d’HumanCharger ont reconnu être moins fatigués et plus attentifs que lorsqu’ils voyagent sans. Ils n’ont mis que trois ou quatre jours pour retrouver la forme quand ceux qui ont été équipés d’un système placebo ont mis une bonne semaine pour que les symptômes du jetlag disparaissent complètement. 

L’appareil est déjà en vente, pour un peu moins de 200 euros, et intéresse déjà les sportifs qui doivent traverser la planète pour se rendre dans des compétitions où ils doivent rapidement être frais et dispos.

Pascal Samama