BFM Business

Dailymotion s'associe avec un Chinois

Dailymotion pourrait accélérer son développement en Asie.

Dailymotion pourrait accélérer son développement en Asie. - Loic Venance - AFP

Orange va entrer en négociations exclusives avec le chinois PCCW afin de vendre 49% de son capital, selon le Wall Street Journal.

Le site français le plus consulté au monde ne devrait bientôt plus être contrôlé à 100% par Orange. Dailymotion va en effet entrer en négociations exclusives avec le chinois PCCW pour lui céder 49% de son capital, rapporte le Wall Street Journal - une information confirmée par Orange au Figaro.

A la recherche d’un partenaire afin d’accélérer le développement international de la plateforme de vidéos, l’opérateur français avait déjà exploré plusieurs pistes. Une revente à l’américain Yahoo ! avait été un temps privilégiée, mais s’était heurtée au refus d’Arnaud Montebourg. Alors ministre de l’Economie, celui-ci s’était offusqué que "l’une des meilleures start-ups françaises" puisse passer sous pavillon étranger.

Dailymotion valorisé à 250 millions d'euros?

En novembre dernier, Stéphane Richard, le patron d’Orange, avait de son côté rencontré l’homme d’affaires Li Ka-Shing. Ce dernier est le président du conseil d'administration de PCCW, une holding qui possède un opérateur mobile hongkongais mais aussi des activités dans la télévision payante, ce qui explique son attrait pour la plateforme. Il est aussi considéré comme l’homme le plus riche d’Asie. Selon le Wall Street Journal, l’offre de PCCW valoriserait le site français à 250 millions d’euros.

Fondé en 2005 (la même année que Youtube) Dailymotion regroupe près de 110 millions de visiteurs uniques par mois et a réalisé un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros en 2014. Un quart de son audience est réalisée en Asie. Si elle se confirmait, l’ouverture de son capital à PCCW pourrait donc lui permettre de se développer sur le continent voisin.

Y.D.