BFM Business

Dailymotion, 1er site internet français dans le monde

Le site internet de vidéos en ligne réalise 45% de son audience en dehors de l'Europe.

Le site internet de vidéos en ligne réalise 45% de son audience en dehors de l'Europe. - Dailymotion

Avec une audience de près de 110 millions de visiteurs uniques en 2014, Dailymotion s'impose comme le premier site internet français dans le monde. Un petit succès face au mastodonte YouTube, mais qui témoigne d'une stratégie bien orchestrée par cette plateforme de vidéos en ligne.

Certes Dailymotion est encore loin des géants mondiaux Google, Microsoft et Facebook. Mais en cumulant 109,5 millions de visiteurs uniques, soit 6% des requêtes mondiales, la plateforme de vidéos en ligne s'impose encore une fois cette année, comme le premier site français dans le monde, selon le classement établi par Comscore. En 2014, Dailymotion a réalisé 39,2% de son audience en Europe, 26,9% en Asie et 16,4% en Amérique du Nord.

Une stratégie tournée vers les entreprises

Ces performances, Dailymotion les doit à la mise en place de quelques axes stratégiques bien ciblés avec le soutien de son actionnaire principal Orange. Conscient qu'il était inutile de concentrer tous ses efforts pour batailler frontalement contre YouTube, notamment sur le marché de la grande consommation, le Français a décidé de s'orienter davantage vers le secteur professionnel. Dailymotion signe ainsi de nombreux partenariats avec des entreprises pour devenir le médiaplayer principal de leur site internet. En France, par exemple, le visionnage de vidéos d'actualités sur les sites des journaux comme Le Parisien ou Le Monde déclenchent par défaut le lecteur Dailymotion. Une stratégie que le français réplique dans tous les pays où il s'implante.

Préféré à l'américain YouTube dans certains pays

L'international joue d'ailleurs un rôle dans la réussite du français, notamment dans les contrées où un certain anti-américanisme prédomine. Dailymotion est alors souvent préféré à Youtube.

Le français poursuit enfin une stratégie d'accompagnement auprès de ses clients, fournissant à l'occasion matériels et encadrement professionnel pour le tournage et la diffusion de vidéos. A Paris, Dailymotion va même jusqu'à proposer la disponibilité d'un studio tout équipé. "C'est important en notoriété mais peu rentable d'un point de vue financier", confie un expert du secteur.

Une présence sur les mobiles qui porte doucement ses fruits

Reste le mobile où Dailymotion commence doucement à tirer son épingle du jeu; même si ce n'est pas encore ce secteur qui pourra le porter vers des sommets. Il faudrait pour cela que le lecteur soit plus performant sur les terminaux Android. Il n'empêche, en France, avec 10,2 millions de visiteurs uniques mobiles, Dailymotion talonne Apple et Orange au classement Netratings/Médiamétrie, publié en novembre 2014. Le Français reste cependant loin derrière les deux géants Google et Facebook, qui comptent respectivement 29,5 et 24,7 millions de mobinautes. Des chiffres qui confirment l'essor de la consommation de vidéos en mobilité. 

Frédéric Simottel