BFM Business

Criteo s'envole pour sa première cotation

Criteo va être cotée au Nasdaq ce 30 octobre 2013.

Criteo va être cotée au Nasdaq ce 30 octobre 2013. - -

La pépite française de la publicité en ligne s'introduit, ce mercredi 30 octobre, sur le Nasdaq, l'indice américain spécialiste des valeurs technologiques où cotent déjà Google, Apple et Facebook. Il a ouvert en hausse de 43% et progresse de 21% à mi-séance.

Une Française, spécialiste de la publicité sur internet, arrive sur le plus grand marché boursier électronique du monde. Avec les symboles de la Sillicon Valley, Criteo est cotée au Nasdaq, l'indice spécialiste des valeurs technologiques, ce mercredi 30 octobre. Et elle commence bien. Elle a ouvert en hausse de 43% et a progressé de 21% à mi-séance.

Pourquoi la start-up hexagonale procède-t-elle à son IPO sur ce marché, alors qu'elle continue d'être pilotée depuis Paris? La procédure d’introduction en bourse sur le Nasdaq est très simple, ce qui fait de lui l’instrument privilégié des créateurs de start-up. Criteo compte sur cette introduction pour lever 190 millions de dollars.

Question de prestige

Il est surtout question de prestige. Créé en 1971, la plateforme est devenue le deuxième marché américain en volume traité, derrière le New York Stock Exchange. 3.800 valeurs y sont cotées, parmi lesquelles Google, Apple, ou Facebook.

Le NYSE et le Nasdaq s'étaient âprement disputé les faveurs du groupe de Mark Zuckerberg en 2012, mais le second a obtenu gain de cause, et procédé à la plus grosse introduction de l’histoire. La société, valorisée entre 80 et 100 milliards de dollars, avait pulvérisé le record de Google, trois fois moindre.

Dans un écosystème aussi interdépendant que celui des entreprises d'internet, Criteo compte enfin sur cette proximité avec Google et les autres leaders du secteurs pour suivre le train en marche.

Le moteur de recherche réfléchit actuellement à une alternative aux cookies, ce qui aurait un impact monumental sur le business de Criteo, qui s'en sert de base pour son ciblage publicitaire. S'introduire au Nasdaq pourrait être un moyen d'obtenir l'attention du géant sur ces sujets…

Nina Godart