BFM Patrimoine

Le Nasdaq frappé par un couac technique

Le Nasdaq a connu un impair important, ce jeudi 22 août.

Le Nasdaq a connu un impair important, ce jeudi 22 août. - -

La Bourse spécialisée dans les valeurs technologiques a été atteinte par un problème technique, ce jeudi 22 août. Elle a du suspendre les cotations d'actions et d'options sur actions.

La Bourse électronique américaine Nasdaq a suspendu, ce jeudi 22 août, à la mi-séance le courtage de toutes les actions et options sur actions en raison d'un problème technique. Les cotations devraient reprendre à 21h10 heure française, a toutefois précisé le groupe, dans un message transmis à l'AFP.

Dans un autre message envoyé auparavant aux opérateurs de marchés et affiché sur son site internet, le Nasdaq précisait que le courtage a cessé à New York vers 18h15, heure française, et leur recommandait de passer leurs ordres sur d'autres places boursières.

"Je ne me souviens pas avoir jamais vu cela", a déclaré Christopher Nagy, président du cabinet de conseil KOR Trading et ancien responsable du trading de TD Ameritrade, cité par Reuters.

Un système de communication touché

"Nous cherchons actuellement à déterminer l'origine du problème" affectant le système de communication avec les autres places boursières (UTP SIP), indiquait alors un porte-parole du Nasdaq, Ryan Wells, à l'AFP.En attendant, "le Nasdaq a suspendu le courtage jusqu'à nouvel ordre", a-t-il ajouté.

L'indice Nasdaq était alors bloqué à 3.631,17 points, en hausse de 0,87% par rapport à la clôture de mercredi.Les autres places boursières avait par conséquent arrêté le courtage de toutes les actions cotées sur le Nasdaq.

L'organisme en charge de la régulation des marchés boursiers américains, la SEC, indiquait qu'il "surveillait la situation" et "restait en contact étroit avec les plateformes d'échanges".

J.M. avec agences