BFM Business

Crédit Mutuel Arkéa donne à Leetchi.com les moyens de son ambition mondiale

Lancé en 2009 par Céline Lazorthes, Leetchi revendique trois millions d'utilisateurs et emploie 30 personnes.

Lancé en 2009 par Céline Lazorthes, Leetchi revendique trois millions d'utilisateurs et emploie 30 personnes. - Leetchi.com

Le groupe bancaire prend 86 % du capital de la FinTech française, soit 50 millions d’euros. Il injecte aussi 10 millions pour accélérer le développement mondial de la startup.

Le Crédit Mutuel Arkéa vient de faire l’acquisition de 86% de Leetchi, la startup française spécialisée dans le paiement en ligne. L’information a été révélée à l’AFP par une source proche du dossier.

Cette opération, qui dépasserait 50 millions d’euros, s’accompagne d’un budget de 10 millions d’euros destinés à accélérer le développement international de Leetchi. L’entreprise créée et dirigée par Céline Lazorthes, vise tout d’abord la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Espagne.

"Nous n’étions pas à vendre, mais la vie est faite d’aventures. Viser plus grand pour conquérir le monde est la raison d’être de cette opération", a indiqué la dirigeante.

Conserver autonomie et indépendance

En conservant 14% du capital, l’équipe historique conservera "son autonomie et son fonctionnement", et siégera aussi au conseil de surveillance.

Comme l’a assuré aux Echos Ronan Le Moal, directeur général du groupe Crédit Mutuel Arkéa, la banque n’aura pas "le syndrome de l’éléphant dans un magasin de porcelaine en cherchant des synergies d’organisation."

Lancé en 2009, Leetchi revendique trois millions d'utilisateurs sur son site internet et emploie 30 personnes.

Pascal Samama