BFM Business

Congé maternité: la patronne de Yahoo ne veut pas que ses salariées suivent son exemple

Marissa Mayer attend des jumelles.

Marissa Mayer attend des jumelles. - Steve Jennings - AFP

Comme lors de sa première grossesse, Marissa Mayer prévoit un congé maternité limité. Pourtant, elle avait décidé de porter à 16 semaines celui de ses employées.

Elle l'a annoncé sur Tumblr. Marissa Mayer, la patronne de Yahoo, attend des jumelles pour décembre. Elle prévoit de s'absenter le moins de temps possible de son poste. Sur le blog officiel du groupe, Marissa Mayer explique que sa grossesse se passe bien, sans complication et qu'elle ne prendra qu'un congé limité à la naissance de ses jumelles vu que Yahoo est dans une phase de transition.

Elle avait déjà fonctionné de cette façon à l'arrivée de son premier enfant en 2012. Elle avait repris le travail 15 jours plus tard. Un congé maternité éclair qui avait provoqué d'ailleurs un début de polémique. Certains médias lui avaient reproché de faire pression sur toutes les femmes américaines pour qu'elles agissent de la même façon. Surtout qu'au même moment elle interdisait le télétravail à ses équipes.

Attirer de nouveaux talents

Pour clore les discussions, la patronne de Yahoo! avait rectifié le tir en doublant la durée du congé maternité de ses employées jusqu'à 16 semaines, 8 semaines pour les jeunes papas et offert une prime de 500 dollars.

Une façon aussi de se mettre au même niveau que d'autres entreprises de la Silicon Valley, qui tentent d'attirer les nouveaux talents par tous les moyens. Netflix, par exemple, propose des congés illimités aux jeunes parents, à condition évidemment de ne pas nuire au business.

Hélène Cornet