BFM Business

Comment le big data va sauver la planète ?

-

- - -

Devenue hyper-connectée, notre société génère chaque jour une masse croissante de données. Bien exploité, ce « big data » nous ouvre de nouvelles voies pour protéger notre environnement.

Bienvenu dans l’ère du big data : notre voiture, notre maison et même notre ville sont aujourd’hui intégrées à un réseau global, sur lequel elles envoient un flot continu d’informations. Si ces données peuvent sembler anodines, une fois combinées entre elles, elles ouvrent de réelles perspectives en matière de protection de l’environnement. Grâce, par exemple, à nos habitudes de transport, notre vitesse, la densité du trafic..., des chercheurs français ont conçu un système intelligent de gestion des feux tricolores, capable de fluidifier le trafic en temps réel. A la clé, des économies de carburant et moins de rejets de gaz polluants.

Loin de se limiter aux transports, cette démarche s’applique aussi à la gestion de l’énergie – avec la possibilité d’activer automatiquement des appareils électroménagers pour éviter les pics de consommation. Ce nouvel écosystème, appelé smart city – une ville intelligente capable de s’autoréguler –, est déjà en cours d’implémentation, notamment à Rennes et à Saclay.

Le partage, une éco-pratique

A notre échelle, nous pouvons également contribuer simplement à ce mouvement associant numérique et environnement, en choisissant par exemple de partager certaines données de nos smartphones. En utilisant les informations de milliers de capteurs de mouvements, il est alors possible d’enregistrer de manière très précise les micro-tremblements de terre et ainsi de prévenir d’éventuelles catastrophes naturelles, plus efficacement qu’avec des équipements traditionnels : c’est le principe du crowdsourcing.

Cette logique de partage est également à l’oeuvre dans ces nouveaux services qui se développent sur le web, permettant d’échanger ou de prêter des outils, des livres, sa voiture et même sa maison (ShareVoisins, Pretik…). Une véritable démarche éco-citoyenne !

Retrouvez notre dossier spécial sur l'entrepreneuriat social :

Tout savoir sur les initiatives françaises