BFM Business

Cisco a déjà investi 50 millions d'euros en France dans les start-up

Cisco investit à la fois dans des start-up françaises pointues et dans des fonds français d'investissement en capital-risque.

Cisco investit à la fois dans des start-up françaises pointues et dans des fonds français d'investissement en capital-risque. - Patrick Kovarik-AFP

Le géant américain des réseaux Internet a dépensé 50 millions sur les 200 millions d'euros qu'il avait prévu d'investir dans l'écosystème de la French Tech.

Cisco tient ses promesses vis-à-vis de la French Tech. "Le plan d'investissement de 200 millions est un des plus ambitieux que Cisco ait décidé dans un seul pays. Cela va plus vite qu'on le pensait. L'écosystème français est là, prêt et robuste" a expliqué Robert Vassoyan, directeur général de Cisco France, sur l'antenne de BFM Business.

Ce sont 50 millions d'euros qui ont été dépensés en quelques mois par le géant californien des réseaux Internet. Ce programme avait initialement été décidé en février 2015 et fixé à 100 millions d'euros. Il a été doublé en octobre 2015, à l'occasion du passage en France de John Chambers, président de Cisco.

"Il y a des start-up en France qui sont en train de réinventer les réseaux de demain" explique le directeur général de la filiale française qui vient d'investir dans la société Intersec. 

Cisco a investi dans une start-up du big data

"Cette société est dans le fast data. Elle transforme en or les masses de données collectées sur les réseaux mobiles pour les appliquer aux marchés de grande consommation et faire du ciblage marketing ultra-fin tout en respectant les règles de l'anonymat imposées par la CNIL. Nous ne nous contentons pas d'investir. Nous avons signé un contrat pour effectuer du co-développement avec eux. On nouera ce type de partenariat avec les autres start-up dans lesquelles nous investirons" explique Robert Vassoyan.

La firme américaine a parallèlement investi dans les fonds d'origine française, Idinvest et Partech Ventures. Ceux-ci ont permis de financer plusieurs start-up françaises à succès (Sigfox, Criteo, Deezer,...). Cisco parie sur la capacité de ces fonds à identifier les futurs pépites de l'hexagone.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco