BFM Business

Cette start-up française affiche une croissance de 8339% en quatre ans

L'éditeur français de logiciels Horizontal Software, dirigé par Hervé Yahi, a été distingué par le cabinet Deloitte

L'éditeur français de logiciels Horizontal Software, dirigé par Hervé Yahi, a été distingué par le cabinet Deloitte - Deloitte France

La jeune entreprise technologique à la plus forte croissance selon Deloitte est un éditeur de logiciels de gestion des ressources humaines. Horizontal Software affiche une croissance de 8339% sur 4 ans et veut s'introduire en bourse sur Alternext.

Coté au Nasdaq, Talend a montré la voie: l'édition de logiciels professionnels est la voie royale pour percer sur le marché en France et à l'export. Horizontal Software, concepteur de logiciels de gestion des ressources humaines (entretiens annuels, recrutement, formation, congés) pour entreprises, a été distingué par le cabinet Deloitte. Ce dernier l'a placé en tête de son classement 2016 des 50 entreprises technologiques en forte croissance en France (Technology Fast 50).

Créée en 2010, cette start-up a enregistré un taux de croissance de 8339% sur quatre ans, tandis que le taux moyen des 502 entreprises participant au Technology Fast 50 s'affichait à 230%. Elle compte 78 salariés dont 40% sont employés dans la seule activité de recherche et développement.

La start-up ambitionne de réaliser un chiffre d'affaires de 5,5 millions d'euros en 2016 et d'atteindre 25 millions d'euros en 2020. Son modèle économique repose sur des logiciels accessibles dans le cloud par l’entreprise cliente qui peut télécharger gratuitement une première application mais doit payer par abonnement pour utiliser les autres applications proposées.

Chauffeur Privé est deuxième avec 7020% de croissance

Cette facturation mensuelle, qui lui assure des revenus récurrents, est proportionnelle au nombre de salariés que gère l'entreprise cliente grâce à ses logiciels. Horizontal Software, qui a investi déjà 20 millions d'euros au total, a révélé son projet d'introduction en Bourse sur Alternext, marché dédié aux PME d'Euronext Paris.

Sur le podium du classement Technology Fast 50 en 2016, la deuxième place est occupée par le spécialiste du VTC, Chauffeur Privé (+7020% de croissance sur 4 ans). Cette société est l'un des principaux concurrents français d'Uber dans l'Hexagone.

La troisième place est tenue cette année par le spécialiste de la production de matériel jetable (à usage unique) pour l'industrie pharmaceutique, la société Disposable Lab (+3039% sur quatre ans), implantée dans la région de Bordeaux.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco