BFM Business

Cette maquette dévoilée dans une vidéo est-elle celle de l'iPhone 8?

Steve Hemmerstoffer donne même les mesures précises de l'iPhone 8.

Steve Hemmerstoffer donne même les mesures précises de l'iPhone 8. - Tiger Mobiles et OnLeaks

Deux mois avant la probable annonce d'Apple, un blogueur français a dévoilé une maquette qui pourrait être celle de l'iPhone 8 dans une vidéo de 4 minutes. Une fuite de plus qui, si elle se confirme, gâcherait la surprise que veut faire Tim Cook en septembre.

Apple tente tant bien que mal de garder le secret sur l’iPhone 8 qui devrait être dévoilé en septembre. Une volonté de créer la surprise bousculée par une vidéo qui en quelques jours a été vue près d’un million de fois sur Twitter et YouTube. Il s’agit d’une maquette au réalisme impressionnant diffusée sur OnLeaks, le compte du blogueur Steve Hemmerstoffer, avec le site Tiger Mobiles.

On voit un iPhone ultrafin doté d’un écran de verre qui semble recouvrir toute la surface de l’appareil. Il est posé sur un dock qui en tournant permet de découvrir la disposition des caméras, des micros, les différents réglages et la disparition du bouton "Home". À la fin de la vidéo, l’auteur prend les mesures de l’appareil avec un pied à coulisse pour en dévoiler les dimensions au millimètre près: 7,10 cm de large, 14,35 cm de long et 0,75 cm d’épaisseur.

Un blogueur français de réputation mondiale

Le blogueur ne dit évidemment pas comment il a obtenu cette maquette. Est-ce une création en 3D réalisée avec des informations glanées sur Internet, ou l’une de ces maquettes qu'Apple envoie secrètement aux accessoiristes pour lancer à temps la production de housses, de coques et d’appareils audio compatibles? Si cette version est bien celle qui sera dévoilée en septembre, Tim Cook pourrait ne pas avoir grand-chose à dévoiler lors de la conférence.

L’auteur de ces images est Steve Hemmerstoffer, un blogueur français qui en dix ans s’est bâti une réputation mondiale en dévoilant en avant-première les nouveautés des grandes marques de produits technologiques. Son succès est tel que son compte Twitter est suivi par des dizaines de milliers de personnes: geeks, investisseurs, analystes, journalistes, blogueurs... Et depuis la mise en ligne de sa vidéo, spécialistes et experts analysent les images pour faire de nouvelles prédictions.

Des fuites protégées par un cabinet pas très secret

Les fuites sont nombreuses depuis plusieurs mois. Parmi les éléments publiés, Apple aurait, selon le quotidien Nikkei, commandé 70 millions d’écrans OLED à Samsung Display. Pour Digitimes, le prochain iPhone sera protégé par un système d’analyse de l’iris. Quant au prix, au vu de ces innovations, il pourrait dépasser les 1000 euros, selon FastCompany. Et pour les analystes de Deutsche Telekom, ces innovations pourraient retarder la commercialisation de l'iPhone 8 à 2018.

Autant d’éléments qui permettent de dessiner un portrait-robot du prochain iPhone. Tant qu'Apple n'aura pas fait d'annonce officielle, ce ne seront que des rumeurs. Apple chercherait désormais à lutter contre ces fuites qui cassent la surprise des lancements. Tim Cook a créé un cabinet secret composé d'anciens du FBI, de la CIA et de la NSA dont l'existence a fuité le jour même de sa première réunion.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco