BFM Business

Cette appli de rencontres vous dit si vous êtes séduisant sur une photo

-

- - -

Créée par deux Suisses, Blinq est une sorte de Tinder qui permet de savoir si vos coups de coeur sont à proximité. Pour faire parler d'elle, l'appli vient de lancer un site amusant qui mesure votre attractivité sur une photo.

Difficile d'émerger sur le marché des applis de drague express dominé par Tinder et Happn. Surtout lorsqu'on copie un peu le modèle des deux leaders. C'est le cas de Blinq, une application lancée par deux Suisses qui ressemblerait à s'y méprendre au leader américain des rencontres rapides. Une fois connecté à Blinq, l'application nous propose en effet des profils de personnes (une photo et quelques lignes de présentation). Si la personne vous plaît, vous pouvez tenter d'entamer la conversation ("Hi") sinon vous la zappez ("Bye").

Certes Blinq propose quelques innovations en plus comme la possibilité d'être averti lorsqu'une personne avec laquelle vous avez "matché" entre dans un bar où vous vous trouvez (InstaConnect). Ou encore HotSpot, une carte de la ville où vous vous trouvez avec en rouge les lieux fréquentés par les personnes les plus appréciées de l'application (cela fonctionne uniquement pour Zürich et Bangkok).

De "mmh..." à "divin"

Mais ces petites innovations n'ont pas permis à l'application de décoller en dehors de la Suisse depuis son lancement en 2014. Jusqu'à présent peut-être. Pour faire parler d'elle, Blinq vient de lancer Faces, un site à fort pouvoir viral. Conçu en partenariat avec un laboratoire helvétique, le Computer Vision Lab, le site analyse une photo de votre visage et vous dit si vous êtes attirant.

Il suffit d'uploader une photo de soi et les algorithmes analysent votre visage selon divers critères liés aux goûts des utilisateurs de l'application Blinq et vous placent sur une échelle d'attractivité. Elle va de "Mmh..." à "Godlike" (divin). Le site tente par ailleurs d'estimer votre âge mais n'est pas toujours très fiable. Nous avons testé par exemple Rey, l'héroïne du nouveau Star Wars. Le site estime qu'elle a 36 ans (23 en réalité) et la juge "Nice" (sympa). 

-
- © -

On s'est aussi amusé à tester Emmanuel Macron et son nouveau look barbu. Le résultat du site est sans appel: le style baroudeur (ou hipster c'est selon) plaît beaucoup à Faces. Sans barbe, il était "Hot", avec il devient "Godlike".

-
- © -

Évidemment, tout ça n'est pas d'une absolue vérité. D'ailleurs le site tient à préciser que l'attractivité ne se résume pas à une photo et surtout que les critères culturels peuvent varier d'un pays à l'autre. Or les algorithmes se basent sur les goûts des utilisateurs de l'appli qui sont principalement Suisses. "Amusez-vous et ne prenez pas ça trop au sérieux", conclut le site. Les internautes en tout cas adorent puisque plus d'un million de visiteurs ont testé le site lors des 12 premières heures. Chaque utilisateur reçoit avec sa "notation" un code pour s'enregistrer sur l'application Blinq. Amusant, et surtout très malin. 

Frédéric Bianchi