BFM Business

Ces 6 applis qui pourraient vous changer la vie en vacances

En vacance, il ne faut surtout pas oublier son smartphone. Beaucoup d'applications peuvent vous faciliter la vie.

En vacance, il ne faut surtout pas oublier son smartphone. Beaucoup d'applications peuvent vous faciliter la vie. - Eric Bailey - Startupstockphotos.com

Bons plans dénichés par vos amis, échanges de devises, traduction en réalité augmentée... Découvrez tout ce que votre smartphone peut faire pour vous pendant les vacances.

C’est sans doute le meilleur ami de vos vacances mais vous ne le savez peut-être pas. Qui ? Votre smartphone. S’il vous accompagne toute l’année au boulot, vous guide dans les transports en commun, fait office d’agenda, ou vous permet de lire au lit les rapports envoyés à 23h par votre supérieur zélé, en vacance le smartphone peut s’avérer être un compagnon encore plus utile.

Ne croyez pas tous ces articles qui vous encouragent à déconnecter pour les vacances ! Car si le smartphone est une source de stress durant l’année, il va vous faciliter la vie en vacances. Et pour ça il faut choisir les bonnes applis. Car il n’y a pas qu’Instagram et Google Maps dans la vie (sans doute les deux applis les plus utilisées durant ces périodes). Voilà une sélection d’applications pas très connues qui devraient vous faire adorer votre smartphone tout cet été.

1. Reperli, l’application pour dénicher les bons plans de vos amis

"Ah tu es allé à Kuala Lumpur ? Tu aurais dû me le dire, je connais le meilleur resto de pieds de poulets grillés de la ville !" Qui n’a jamais eu cette frustrante discussion avec un copain en rentrant de vacances ? Mais c’est bientôt fini. L’application Reperli permet de partager ses bons plans géolocalisés sur une carte interactive consultable par n’importe lequel de ses amis. C’est une sorte de Google Maps communautaire ou de Pinterest du voyage. On épingle en effet sur une carte des lieux qu’on a aimé afin que notre communauté puisse connaître tous nos bons plans (visites, balades, restos, hôtels…). Une idée excellente qui va s’enrichir au fur et à mesure que vos amis Facebook s'y inscriront car pour le moment vous serez un peu seul au monde sur Reperli. Une appli concurrente baptisée Wemap fédère une communauté plus large mais elle est plutôt moins ergonomique que Reperli.

Reperli pour iPhone

-
- © -

2. Γοογλε Τρανσλατε, Η αίτηση για να καταλάβει τα πάντα 

(Google Traduction, l’application pour tout comprendre). Vous avez (au hasard) décidé de passer vos vacances en Grèce mais l’alphabet grec c’est du chinois pour vous. Ne vous encombrez pas comme un touriste lambda d’un dictionnaire pour traduire les panneaux routiers ou les cartes des restos. Téléchargez plutôt l’appli Traduction de Google. Ok c’est une application Google mais elle n’est pas très connue et propose des fonctionnalités bien utiles. Outre la traduction de textes que vous pouvez taper avec le clavier, elle est aussi capable de traduire les phrases prononcées dans le micro. Mais le plus impressionnant c’est l’option de réalité augmentée. Vous pointez ainsi votre smartphone devant un texte et il est automatiquement traduit en français sur votre écran (la couleur et la police de caractère sont même conservées !). Cette option n’est pour l’heure disponible que pour les textes en anglais.

> Google Traduction pour iPhone

>Google Traduction pour Android 

-
- © -

3. Wifi Finder, pour trouver un spot Wifi partout dans le monde

Celle-ci n’est pas toute jeune mais reste indispensable lorsqu’on part à l’étranger et qu’on n’a pas l’intention de fusiller son forfait données mobile. L’application Wifi Finder permet de repérer les spots Wifi gratuits (ou payants) aux alentours grâce au GPS. Problème : pour cela encore faut-il utiliser de la donnée pour que la carte se télécharge, ce qui peut coûter très cher. Pas de soucis, l’application a tout prévu. Vous pouvez ainsi repérer à l’avance (avant de partir) les spots Wifi de la ville où vous vous trouvez ou mieux de télécharger la base de données complète de tous les spots Wifi du monde.

Wifi Finder pour Android 

Wifi Finder pour iPhone

-
- © -

4. Les Bons Comptes Entre Amis, pour ne pas se disputer en vacances

Vous venez de faire les courses au Super U du coin avec vos copains et vous ne savez plus qui doit payer quoi. Pas de soucis si vous avez téléchargé l’application "Les Bons Comptes Entre Amis" de la BNP. Une appli astucieuse qui vous offre plusieurs options : soit effectuer un calcul direct comme diviser la somme totale par le nombre de personnes (et même en fusionner certaines si elles veulent payer en commun), soit créer un événement (type "Corse 2015") dans lequel vous rentrez les participants et les sommes engagées petit à petit et les personnes qui ont payé. A la fin du séjour, l’appli calcule qui doit quoi et à qui. Très simple et l’appli est plutôt jolie ce qui ne gâche rien.

> Les Bons Comptes sur iPhone

-
- © -

5. AccuWeather, pour savoir comment s’habiller le matin

Des applis météo, les stores d’applications en ont des centaines. Sans compter que les smartphones en ont déjà une par défaut. Mais aucune n’est aussi complète qu’AccuWeather. C’est simple, cette appli c’est un peu Catherine Laborde dans la poche. Outre les classiques températures, vitesse du vent, villes pré-enregistrées, AccuWeather propose ainsi la température ressentie qui peut être très différente de la température mesurée, mais aussi les indices UV présentés sur une échelle de 1 à 10 et surtout les prévisions et perspectives (" Attention risque de pluie à partir de dimanche après-midi").

> AccuWeather pour iPhone

-
- © -

6. WeSwap, pour changer ses devises sans (trop de) frais

Payer à l’étranger ça peut coûter cher. Et si vous voyagez en dehors de la zone euro (on ne reprendra pas l’exemple de la Grèce du début) il vous faudra soit échanger des devises à l’aéroport ou à la banque (10% de commission). Mais l'appli WeSwap peut faire la même chose pour beaucoup moins cher. Elle permet en effet d'échanger vos devises avec celles de touristes qui souhaiteraient avoir vos propres devises. Le système est simple: vous vous inscrivez sur WeSwap et vous recevez une carte MasterCard pré-payée. Ensuite vous mettez de l'argent sur un compte virtuel, WeSwap se charge de trouver des touristes qui ont les devises demandées, effectue l'échange et crédite la carte bancaire. Le tout avec un commission qui varie de 1 à 1,4% selon le délai souhaité. 

> WeSwap pour iPhone

> WeSwap pour Android 

-
- © -
Frédéric Bianchi