BFM Business
Services

Ce qui va faire grimper le prix de l'électricité en 2019

placeholder video
EDF doit fournir une partie de sa production d'électricité nucléaire à ses concurrents au tarif régulé. Mais pour 2019, la demande exprimée est trop forte pour être satisfaite. Pour compléter leurs approvisionnements, les fournisseurs alternatifs devront se tourner vers le marché de gros, où l'électricité est bien plus chère. Le régulateur proposera par ailleurs une évolution des tarifs réglementés pour le consommateur, en février 2019.

Après les carburants, l'électricité va-t-elle aussi augmenter en 2019? Le tarif de l'électricité est victime du mécanisme (complexe) de fixation de son prix, mêlant tarifs régulés et prix de marché de gros, à la hausse depuis un an.

Depuis 2010, les concurrents d'EDF peuvent vendre l'électricité nucléaire produite en France par EDF à leurs clients. Ils achètent cette énergie à un prix régulé de 42 euros le MWh. Ils s'approvisionnent aussi en électricité sur le marché de gros, où le prix n'est pas réglementé. 

Or, ce mécanisme de régulation est en quelque sorte victime de son succès. Il doit faire face à l'afflux des nombreux concurrents actifs dans l'Hexagone, comme Engie, C-Discount, Leclerc, Direct Energie... alors que le quota qui leur est destiné n'a pas évolué et reste fixé à 100 TWh pour l'année, soit 25% de la production de courant d'origine nucléaire.

En 2018, selon les chiffres du régulateur de l'énergie, la quantité d'électricité fournie par EDF à prix régulé a déjà frôlé le plafond de 100 TWh. EDF a fourni 46,9 TWh à ces opérateurs sur le premier semestre 2018 et 49,4 TWh sur le second semestre, soit 96,3 TWh pour l'année en cours.

Le régulateur a reçu un total de demande de 132,93 TWh pour l’année 2019 de la part de 69 fournisseurs d’électricité (hors filiales d’EDF). Conformément à sa mission la CRE a donc procédé à la répartition de ce volume de 100 TWh au prorata des demandes des fournisseurs.

Le prix du marché de gros, plus cher que le prix régulé

Résultat: tous les fournisseurs alternatifs ne pourront pas être servis en 2019 à ce prix régulé de 42 euros/MWh. Ils devront, pour le solde, se tourner vers les marchés libres de gros. Mais ces derniers ont explosé en un an et atteignent maintenant 56 euros/MWh.

-
- © -

D’après la CLEEE (association de grandes entreprises consommatrices d'électricité), si les autorités ne relèvent pas ce plafond de 100 TWh, le surcoût pour les consommateurs d’électricité (particuliers et entreprises) pourrait atteindre 1,05 milliard d’euros dès 2019 et 1,55 milliard en 2020. A condition bien sûr que le prix de gros de l'électricité n'évolue pas en 2019, car ce tarif peut aussi baisser.

Les tarifs EDF réglementés évolueront en février 2019

"Sachant que les particuliers représentent 35 % de la consommation totale d’électricité, le coût pour ces derniers -ils sont 31 millions d’abonnés- serait de 360 millions d'euros en 2019. Et de 530 millions en 2020. Ce qui aboutirait une hausse par ménage de 12 euros en 2019 puis de 17 euros en 2020" a de son côté calculé Le Parisien. Même si le prix de l'électricité en France a baissé de 0,5% en août, elle reste moins chère dans 15 pays d'Europe.

Enfin, le gouvernement attend par ailleurs les préconisations du régulateur de l'énergie concernant une évolution tarifaire du prix de l'électricité en 2019. En application du code de l’énergie, la CRE proposera au gouvernement au mois de février 2019, "une évolution des tarifs réglementés de vente électricité en vue d’un ajustement de début d’année". Si hausse forte il devait y avoir, elle tomberait mal pour le gouvernement, déjà englué dans les crise des gilets jaunes, alimentée au départ par le rejet des hausses du carburant.

Frédéric Bergé