BFM Business

Ce lycéen gagne 250.000 $ avec une vidéo de vulgarisation sur Einstein

À 18 ans, Ryan Chester a remporté le concours Breakthrough Junior Challenge grâce à sa vidéo qui explique de manière rigolote la relativité d'Einstein.

À 18 ans, Ryan Chester a remporté le concours Breakthrough Junior Challenge grâce à sa vidéo qui explique de manière rigolote la relativité d'Einstein. - Youtube

Une lycéen américain a remporté un concours de vulgarisation scientifique organisé par les stars de la Silicon Valley grâce à une vidéo dans laquelle il explique avec humour la théorie de la relativité.

Bonne nouvelle pour les mordus de physique: votre passion peut vous rapporter gros. À condition d'être malin et talentueux. C'est le cas de Ryan Chester, un lycéen de 18 ans qui vient de remporter le prix Breakthrough, un concours de science créé dans la Silicon Valley par de grandes stars du secteur comme Sergey Brin (Google), Mark Zuckerberg (Facebook) ou encore Jack Ma (Alibaba). Un concours dont le but est de promouvoir l'enseignement des sciences (biologie, physique, maths). 

Et cette année, les organisateurs avaient introduit une nouvelle catégorie: la vidéo. Les participants devaient ainsi réaliser un petit film afin de rendre accessible au plus grand nombre un concept scientifique un peu ardu. Et à ce jeu-là, c'est Ryan Chester qui a été le meilleur. Cet élève d'un lycée de l'Ohio a décidé de s'attaquer à une des théories reines de la physique du XXème siècle: la relativité restreinte d'Albert Einstein. Pour faire court, la théorie explique que la vitesse de la lumière est une constante absolue et par là-même indépassable. Il en déduit donc que l'écoulement du temps dépend du mouvement. Le temps passe "moins vite" pour un individu en mouvement que pour un individu à l'arrêt. Une théorie dont raffolent les amateurs de science-fiction pour son côté contre-intuitif et un peu "magique".

Les vidéos scientifiques font un carton sur le web

Voilà ce qu'explique de manière rigolote et ludique le jeune lycéen dans cette vidéo de 7 minutes réalisée avec un smartphone dans son jardin et baptisée "Some cool ways to understand the special theory of relativity" ("une façon cool de comprendre la théorie restreinte de la relativité").

C'est donc lui qui a séduit le jury et remporté le premier prix. Et quel prix! Le jeune homme va ainsi empocher 250.000 dollars (232.000 euros) à valoir sur ses études supérieures, son professeur de physique 50.000 et son lycée 100.000 dollars. "Le concept de dilatation du temps était si présent dans la culture populaire dans des séries ou des films comme Interstellar que j'acceptais l'idée sans essayer de comprendre, explique le jeune lauréat au site Popular Science. Mais quand ce concours s'est présenté, j'ai voulu relever le challenge."

Dans les pays anglo-saxons, les sites et vidéos de vulgarisation scientifique font de véritables cartons d'audience. Comme notamment le compte YouTube Minute Physics qui compte plus de 3 millions d'abonnés et près de 240 millions de vues ou encore le compte Facebook "I Fucking Love Science" devenu depuis un site (qui propose une sélection de contenus scientifiques trouvés sur le web) créé par une jeune anglaise de 26 ans et qui est suivi par 22,5 millions de personnes dans le monde. 

Frédéric Bianchi