BFM Business

Ce jeu vidéo vous permet d'imiter le champion français de Biathlon, Martin Fourcade

VIDÉO - Le "défi Martin Fourcade" est une simulation en réalité virtuelle qui permet de participer à un Biathlon accompagné du sportif français le plus médaillé de l'histoire des Jeux Olympiques.

Et si, aidé des conseils de l'athlète français qui une fois encore, a marqué les Jeux olympiques à Pyeongchang, vous participiez à votre première épreuve de Biathlon? C'est ce que vous propose le "défi Martin Fourcade". Cette simulation de réalité virtuelle embarque le joueur sur un parcours de Biathlon, discipline associant la course de ski et le tir à la carabine. Équipé d’un casque de réalité virtuelle, de deux bâtons et d’une carabine connectée, l’utilisateur est guidé par la voix de Martin Fourcade durant toute sa course.

Ce jeu a été développé par le spécialiste de la VR "EON Reality" pour la MGEN et l’agence de communication Antigel. Les équipes d’EON Reality, constituées de graphistes, de développeurs et de techniciens ont reconstitué sur les bases de photos et de vidéos, les gestes d’un biathlonien ainsi qu’un personnage animé à l’effigie du médaillé français. Ils ont aussi recréé les lieux et les objets physiques se trouvant sur une course de Biathlon. "Martin Fourcade nous a confié sa voix pour devenir le coach virtuel de cette simulation." explique Hervé Leborgne, directeur commercial du leader mondial en réalité virtuelle et augmentée. Le jeu permet aussi au joueur de contrôler son rythme cardiaque grâce à une montre virtuelle située sur son poignet gauche. Il est aussi capable de ressentir le souffle du vent et l’euphorie du public grâce aux bruitages et même certaines sensations de glisse.

"Nous n'avons pas d'intention de commercialisation"

La Mutuelle générale de l’Éducation nationale et Antigel n’ont pas l’intention de commercialiser cette création originale. "Ce jeu a été fait pour le grand public, nous n’avons pas d’intention de commercialisation. Nous avons l’intention d’organiser des événements où nous inviterons le public à pratiquer cette activité physique." confirme Sif Ourabah, directeur de la communication de la MGEN. Le jeu a été présenté pour la première fois au Salon de l’Éducation en novembre dernier. Il a même été testé par le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer et par plusieurs sportifs français comme la championne olympique Marie-José Pérec, la boxeuse Estelle Mossely ou encore l’ancien biathlonien, Alexis Bœuf.

Essia Lakhoua