BFM Business

Ce drôle de lit chinois peut vous sauver la vie

Un retraité chinois a inventé et breveté une surprenante couche qui avale littéralement son occupant en cas de tremblement de terre. Pour son plus grand bien.

Les séismes sont la hantise de Wang Wexi. À la suite de ceux particulièrement meurtriers qui ont frappé la province du Sichuan en 2008 et celle de Qinghai en 2010 (plus de 90.000 morts au total), ce retraité chinois s’est mis en quête d’une solution permettant de protéger les populations.

Après plusieurs années de recherche l’homme, conscient que les tremblements de terre surprennent plus la nuit, a mis un point un lit particulièrement sensible aux ondes sismiques. En cas de violente secousse, celui-ci permet d’engloutir son propriétaire –pour le protéger– à l’intérieur d’une sorte de sarcophage.

Claustrophobes, s'abstenir 

Concrètement, lorsque le mécanisme s’actionne, une trappe située sous le matelas s’ouvre pour l’aspirer avec son occupant. Quant au cadre du lit, celui-ci se rabat pour assurer un dôme de sécurité au-dessus de l’ouverture. Sur d'autres modèles, ce sont soit un clapet soit d'impressionnantes portes rappelant d'ailleurs celles de la récente Tesla X, qui s'abattent sur le dormeur. 

À l’intérieur de la cavité, la victime dispose d’un certain nombre d’équipements permettant d’assurer sa survie : réserve d’eau, vivres, trousse de secours, masque à gaz,... Sifflet et lampe de poche sont également de la partie afin que la personne engloutie puisse se manifester et être plus facilement localisée au milieu des décombres par les secours.

L'inventeur ne précise toutefois pas la capacité de résistance de cette boîte, qui au lieu de vous sauver, pourrait alors devenir votre dernière demeure. 

Antonin Moriscot