BFM Business

Casque audio: Bose et Beats règlent leurs différends

Beats a été racheté par Apple.

Beats a été racheté par Apple. - Robyn Beck - AFP

Bose avait porté plainte en juillet contre Beats Electronics, l'accusant de cinq violations de brevets. L'accord qui règle leurs différends doit être validé par le juge.

Le conflit a pris fin. Le fabricant américain de matériel audio Bose a réglé à l'amiable un contentieux avec son rival Beats, racheté récemment par Apple, qu'il accusait de ne pas avoir respecté ses brevets sur des technologiques de réduction du bruit.

Dans un document commun transmis vendredi 10 octobre à un tribunal du Delaware (nord-est), Bose et Beats annoncent "avoir réglé" leurs différends et, qu'en conséquence et sous réserve de la validation de l'accord par le juge, "toutes les plaintes de Bose contre Beats pour obtenir des dédommagements sont annulées".

Concurrence "déloyale"

Bose, qui fabrique des casques audio de luxe, avait porté plainte le 25 juillet contre Beats Electronics, l'accusant de cinq violations de brevets.

Ces brevets étaient liés à une technologie permettant d'avoir un son de très bonne qualité tout en offrant une forte réduction du bruit ambiant, et Bose faisait valoir que son fondateur, l'ingénieur Amar Bose, en avait posé les bases en 1978 dans un avion qui le ramenait de Zürich à Boston.

Dans sa plainte déposée dans le Delaware, Bose affirmait que ses ventes avaient été affectées par la concurrence "déloyale" de Beats, et réclamait des dédommagements. Il avait aussi saisi la Commission américaine du commerce international (ITC), qui peut interdire les importations, et donc la vente aux Etats-Unis, de produits fabriqués à l'étranger.

D. L. avec AFP