BFM Business

Canal+ et Samsung s'allient dans l'UHD

Canal+ et Samsung ont signé un partenariat.

Canal+ et Samsung ont signé un partenariat. - Jung yeon-je - afp

Canal+ va diffuser, dès septembre, des contenus Ultra haute définition grâce à un partenariat avec Samsung.

Le groupe Canal+ (Vivendi) a annoncé mardi qu'il commencera à diffuser dès septembre 2015 des contenus en Ultra haute définition (UHD) dans le cadre d'un partenariat avec le fabricant de téléviseurs Samsung en France. "On va faire une sélection de contenus issus de Canal+ à la demande, des séries au format UHD, que l'on mettra à disposition uniquement sur des téléviseurs Samsung", a expliqué Frédéric Vincent, directeur des technologies et systèmes d'information au cours d'une présentation de la nouvelle offre du groupe Canal+.

La télévision Ultra HD ou 4K, qui commence à émerger en France, promet une expérience "immersive" de l'image, un rendu des couleurs amélioré et une vision des détails plus précise, ainsi que dans une deuxième phase un son encore plus fidèle. "Samsung a pris un peu d'avance dans ce domaine en ayant pas mal de téléviseurs qui sont chez les gens mais qui n'ont pas de contenus" disponibles à ce stade, a expliqué le responsable de Canal+.

Canal+ et Samsung envisagent des promotions sur l'achat d'un téléviseur couplé à la souscription à un abonnement. Le groupe de télévision pourrait s'associer à d'autres fabricants à terme mais a préféré collaborer pour commencer avec le leader du marché.

En 2016, le groupe prévoit "une offre UHD complète sur la fibre et le satellite avec ses propres décodeurs", a précisé le responsable. Canal+ commencera aussi à filmer en 2016 ses créations originales en UHD et entreprendra un effort de remasterisation de son catalogue à ce format. L'UHD devrait aussi être largement utilisée par Canal+ dans la diffusion des rencontres sportives à l'avenir.

Muscler leurs ventes de téléviseurs 4K

Les constructeurs tablent depuis plusieurs années sur le développement de l'UHD pour muscler leurs ventes de téléviseurs 4K mais pour l'instant les contenus se faisaient attendre et étaient réduits à des expérimentations. Cet accord avec Canal+ "est un signal important : on va enfin pouvoir apporter des contenus de qualité et de la création" aux téléspectateurs, a relevé pour l'AFP Nicolas Ferry directeur marketing TV, Audio et Video de Samsung France.

Le marché des téléviseurs Ultra HD (d'une qualité environ 4 fois supérieure à la HD actuelle) devrait être multiplié par quatre cette année par rapport à 2014, selon les projections du cabinet GfK qui table sur 800.000 unités vendues en 2015. Samsung, leader des ventes de téléviseurs en France, revendique une part de marché d'environ 50% sur le segment des téléviseurs 4K en France.

D. L. avec AFP