BFM Business

Auchan se sépare de Grosbill

La société allemande Mutares, propriétaire de Pixmania, a déposé une offre de reprise du site de vente en ligne de matériel high-tech Grosbill et de ses neuf magasins

La société allemande Mutares, propriétaire de Pixmania, a déposé une offre de reprise du site de vente en ligne de matériel high-tech Grosbill et de ses neuf magasins - Philippe Hughen-AFP

Pixmania veut racheter Grosbill, filiale d'Auchan spécialisée dans la vente en ligne de produits high tech. Le groupe nordiste recentre ses activités Internet sur son métier de base de distributeur généraliste.

Auchan revisite sa stratégie Internet en renonçant à l'hyperspécialisation dans ce domaine. Dix ans après avoir acquis Grosbill.com, un site de vente en ligne de produits high tech, le distributeur a reçu une offre de rachat de Pixmania, un concurrent direct sur ce créneau.

La société allemande Mutares a déposé une offre de reprise de ce site de vente en ligne et de ses neuf magasins "en dur" associés, pour l'acquisition de 100% du capital de Grosbill. Cette offre sera présentée aux représentants du personnel en application des dispositions légales, indique la société allemande, ce qui avait acquis Pixmania, très mal en point,en 2013.

Mutares, basée à Munich, se présente comme étant spécialisée dans "l'acquisition d'entreprises cédées par leur actionnaire dans le cadre de réorientations stratégiques et qui possèdent un potentiel significatif d'amélioration opérationnelle". Autrement dit, la société allemande affiche plutôt un profil de repreneur d'entreprises en difficultés.

"Il y a eu cette offre, on va l'examiner pour voir si ce projet peut favoriser le développement de l'entreprise et assurer une croissance durable, on est sur un secteur qui est très très bataillé", a déclaré un porte-parole d'Auchan.

Le site Grosbill.com, devenu trop spécialisé pour Auchan ?

C'est une allusion directe à la concurrence exacerbée sur les prix qui règne sur le créneau de la vente en ligne de produit high tech (ordinateurs, smartphones, tablettes, imprimantes). Résultat: les marges sont rognées sévèrement.

Outre Pixmania, plusieurs sites français spécialisés ont changé de main pour tomber dans le giron de groupes plus puissants, tels MisterGoodDeal, revendu à Darty et Rue du Commerce, acquis par Altarea Cogedim, société foncière spécialisée dans l'immobilier commercial.

Pour sa part, Auchan est train de redéfinir sa stratégie Internet en accélérant sa mue numérique via son activité de drive (Auchandrive.fr, Chronodrive.fr). Le nom de l'enseigne sera même modifié et reprendra Auchan.fr comme intitulé de référence.

Sans doute, son site Grosbill.com, dédié aux technophiles avertis à la recherche des dernières nouveautés high-tech, était-il devenu au fil du temps trop spécialisé pour le distributeur nordiste.

Frédéric Bergé