BFM Business

Après Seattle, Amazon ouvre une seconde librairie physique à Chicago

La librairie de Sattle ne sera pas la seule. Amazon en ouvrira une seconde à Chicago en 2017.

La librairie de Sattle ne sera pas la seule. Amazon en ouvrira une seconde à Chicago en 2017. - Stephen Brashear - Getty Images North America/AFP

La librairie ouverte à Seattle en début d’année ne sera pas la seule contrairement à ce qu’Amazon a pu laisser entendre. Le géant américain prévoirait déjà d’en ouvrir une seconde, cette fois à Chicago.

Après s’être fait un nom sur la toile, Amazon rêve-t-il désormais de devenir un géant du commerce physique? Le groupe ne le dit pas clairement, mais il aurait pris la décision d’ouvrir une seconde librairie physique aux États-Unis. La première a été lancée début 2016 à Seattle, la seconde pourrait accueillir ses premiers clients début 2017, selon le Chicago Tribune qui reçu un courriel d’un porte-parole d’Amazon pour confirmer ce plan.

Après l’ouverture de la librairie de Seattle, le responsable d’un centre commercial américain affirmait qu’Amazon comptait créer un réseau d’environ 400 boutiques physiques aux États-Unis. Mais le groupe avait rapidement démenti ces intentions. Pourtant, aujourd’hui, des indiscrétions évoquent d’autres magasins à venir l'an prochain à San Diego, Portland et même New York.

Des stocks mieux gérés grâce au numérique

La force du géant américain du commerce en ligne repose notamment sur sa gigantesque base de données numérique qui lui permettrait de connaitre précisément les tendances pour mieux gérer les stocks et éviter les invendus.

Profiter du numérique pour mieux comprendre et connaître sa clientèle, est un atout clé pour les acteurs de l'édition. En France, les Presses universitaires de France l'ont bien compris. Cet éditeur a installé au printemps un robot-imprimeur dans sa librairie historique du Quartier Latin pour fabriquer à la demande et en quelques minutes sa collection "Que Sais-Je" et ainsi mieux gérer les stocks afin de réduire les invendus.

Pascal Samama