BFM Business

Apple va relancer l'offensive contre Amazon et Google

Tim Cook, patron d'Apple, pourrait dévoiler un assistant intelligent lors de la conférence WWDC qui se tiendra le 5 juin à San Francisco.

Tim Cook, patron d'Apple, pourrait dévoiler un assistant intelligent lors de la conférence WWDC qui se tiendra le 5 juin à San Francisco. - Stephen Lam - AFP

La concurrence entre les géants de la tech ne se limite pas aux smartphones. Après Amazon et Google, Apple pourrait lancer un assistant intelligent et le dévoiler à San Francisco le 5 juin lors de la conférence WWDC.

L’iPhone 8 n’est pas la seule surprise qu’Apple réserve à ses fans. Alors que le smartphone du dixième anniversaire sera vraisemblablement dévoilé en septembre prochain, Tim Cook a d’autres cartouches pour redorer la réputation du groupe en matière d’innovation. Selon Bloomberg, la première salve pourrait donc être lancée dès le 5 juin lors de la WWDC, la conférence développeurs, avec un nouvel appareil. Il pourrait s’agir d’un assistant intelligent basé sur Siri, sa technologie de reconnaissance vocale qui équipe déjà les iPhone.

Pour le groupe de Cupertino, il s’agit de s’imposer face à Echo, le boîtier d’Amazon, à Google Home, mais aussi à Essential Home d'Andy Rubin. Ces assistants, dits intelligents parce qu'ils comprennent ce qu'on leur demande oralement, sont de véritables majordomes numériques personnels qui permettent de s’informer, de lancer un morceau de musique ou une vidéo, de commander les différents objets connectés de son appartement, de réserver des places pour un spectacle ou un restaurant, et de faire ses courses à distance dans un magasin en ligne.

Les sous-traitants d'Apple sous pression

Mais si les fuites sont une tradition pour l’iPhone, aucune véritable indiscrétion n’est sortie sur l’assistant d’Apple hormis quelques prédictions d’analystes comme Ming-Chi Kuo de KGI Securities, qui dans une note indiquait début mai que les sous-traitants asiatiques d’Apple travaillaient sur des éléments proches de ceux utilisés par Amazon Echo. L'assistant d'Apple aura-t-il un écran? Mashable pense que oui, Bloomberg affirme que non.

Et si on ne sait pas à quoi ressemblera l’assistant d’Apple, on sait qu’il sera connecté aux différents services de la marque, notamment Home Kit, la technologie domotique qui gère les objets connectés en vente sur l’Apple Store. Elle permet de contrôler à distance depuis un iPhone, un iPad, une Apple Watch ou un Mac, les éclairages, le thermostat, la sécurité (alarme, caméra de surveillance…) et les accès au domicile (serrures, stores, entre autres).

Pour préparer un repas sur un appareil de type Thermomix ou pour appeler une voiture autonome, il faudra encore attendre un peu. Mais c’est pour inciter les start-up à imaginer de nouvelles fonctions, créer de nouveaux services ou inventer de nouveaux appareils que Tim Cook devrait réserver la primeur de l’annonce aux développeurs qui assisteront à la WWDC.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco