BFM Business

Apple redevient la marque la plus puissante du monde devant Google

Cette année, Apple passe devant Google avec une progression de 69% qui lui fait atteindre une valorisation de 246,9 milliards de dollars.

Cette année, Apple passe devant Google avec une progression de 69% qui lui fait atteindre une valorisation de 246,9 milliards de dollars. - Ryan Anson - AFP

C'est l'un des changements les plus majeurs du classement des marques mondiales les plus puissantes établi par Millward Brown. Orange, Louis Vuitton, L’Oréal et Hermès sont les seuls français de ce top 100.

Des géants dont la valeur ne cesse de croître quelle que soit la conjoncture économique. C’est en résumé le bilan du 10ème classement annuel des 100 marques les plus puissantes du monde réalisé par le cabinet Millward Brown depuis 10 ans. 

Et cette année, Apple a repris à Google la première place de ce top 100 établi sur la base d'une valorisation des marques établie selon des critères propres Millward Brown. La valeur de la marque à la pomme? 246,9 milliards de dollars soit une hausse de 67% en un an. Impossible pour Google rivaliser. Le géant américain de l'internet se retrouve à la deuxième place avec une valorisation de 173,6 milliards de dollars en progression de seulement 9%. 

A l'exception de Microsoft, numéro 3 avec une valorisation de 115,5 milliards de dollars (+28%), aucune autre marque ne peut se targuer de valoir plus de 100 milliards en 2015. Le 4ème, IBM, est à 93.98 milliards (-13%). 

-
- © -

L'arrivée d'Alibaba et de Huawei dans le classement

Autre enseignement très clair de ce top 100: les groupes technologiques dominent de loin tous les autres secteurs d’activité. Et un nouvel entrant pourrait bousculer les choses dès l’an prochain. Il s’agit d’Alibaba qui s’octroie la 13ème place devant Amazon, avec 66,3 milliards de dollars. De même que Huawei. Avec 15,3 milliards de dollars, le champion chinois de l'électronique grand public se hisse à la 70ème place.

Mais où sont les Français? En relativement place grâce à Orange dont la valorisation grimpe de 12%, lui permettant de se hisser à une honorable 61ème place. Quant aux spécialistes du luxe, ils restent fidèles à eux-mêmes. Louis Vuitton, L’Oréal et Hermès occupent respectivement les 32, 38, et 55ème place.

Ce classement est réalisé à partir d’études de 2 millions de consommateurs dans 43 pays. Le cabinet évalue la valeur des marques en combinant ses performances financières, la qualité des produits ou services et la clarté de sa communication.

Pascal Samama