BFM Business

Apple: Jeff Williams, futur successeur de Tim Cook?

L'actuel patron d'Apple vient de nommer Jeff Williams comme directeur des opérations. Un poste que lui-même occupait du temps de Steve Jobs.

Tim Cook est-il en train de préparer sa succession? Le patron d'Apple vient de nommer Jeff Williams comme nouveau directeur des opérations. Un poste qu'il occupait lui-même avant de prendre la suite de Steve Jobs.

On ne le voit jamais sur scène lors des keynotes où sont présentés les derniers joujoux d'Apple. Jeff Williams est un homme de l'ombre. Mais dans l'organigramme, il est partout. Présent dans le groupe depuis près de 20 ans, il a un rôle clé dans la plupart des grands projets. Depuis la sortie du tout premier iPhone, jusqu'au développement de l'Apple Watch, qu'il a supervisé. Surtout, depuis 2010, il est en charge de l'un des rouages clés de la machine de guerre Apple: la chaîne logistique. C'est lui qui gère les relations avec les fournisseurs, les assembleurs... et qui négocie avec le sous-traitant Foxconn.

En charge du programme Research kit 

Jeff Williams doit s'assurer que les usines soient suffisamment solides pour sortir plusieurs dizaines de millions d'iPhone par trimestre. Dernière occupation, et pas la moindre, il est en charge du programme Research kit, la récolte de données médicales par iPhone, l'une des clés du développement d'Apple dans le domaine de la santé.

En nommant cet ami de 20 ans directeur des opérations, Tim Cook semble annoncer de façon non-officielle son probable successeur. Même s'il n'a pas l'intention de quitter le navire de sitôt.

Anthony Morel