BFM Business

Apple avoue avoir sciemment fait ramer les anciens modèles d'iPhone

Plus besoin de se rendre dans un Apple Store si votre iPhone 6, 7 ou SE ne va pas très vite. C'est un choix d'Apple pour améliorer l'autonomie de ces smartphones.

Plus besoin de se rendre dans un Apple Store si votre iPhone 6, 7 ou SE ne va pas très vite. C'est un choix d'Apple pour améliorer l'autonomie de ces smartphones. - Elijah Nouvelage - AFP

Pour améliorer l'autonomie des batteries des iPhone 6, 7 et SE, Apple a choisi de ralentir la vitesse du processeur. Le groupe, qui au départ, n'a pas cru bon d'informer le public, a été contraint de tout révéler pour faire taire les rumeurs qui dégradaient l'image de la marque.

Pris la main dans le sac, Apple n’a eu d’autre choix que d’avouer son stratagème pour préserver la batterie des iPhone 6 et 7. Pour éviter qu’elles ne se déchargent trop vite, voire qu’elle ne se vide brutalement, l’astuce trouvée par les ingénieurs de Cupertino a été de ralentir la vitesse du processeur et donc de fonctionnement des anciens modèles.

"Nous avons lancé une fonction pour lisser les pics sur les iPhone 6, 6S et SE (Sous iOS 10.2.1, NDLR) en cas de besoin, afin d’éviter qu’un appareil ne s’éteigne de manière inattendue", a reconnu le groupe californien dans un message adressé à la presse en précisant que cette fonction "a été étendue à l’iPhone 7 avec iOS 11.2". Selon Apple, la chute des performances de la batterie est due aux "pics de consommation quand il fait froid, qu’elles sont faiblement chargées ou qu’elles vieillissent".

Le pot aux roses a été découvert par un utilisateur

Cette méthode part donc d’un bon sentiment, mais Apple n’a pas jugé utile de prévenir les utilisateurs qui, avec les premières mises à jour, ont d’abord constaté que leur batterie se déchargeait très vite, puis avec les suivantes, que le problème avait été réglé mais en posait un autre.

Le pot aux roses a été dévoilé par un utilisateur américain qui a découvert qu’en changeant sa batterie, les performances de son iPhone 6s avaient grimpé de manière impressionnante. Après ce message posté sur Reddit, Apple a été suspecté d’avoir mis au point une méthode pour inciter les clients à acheter un nouveau modèle.

Apple a donc préféré avouer sa méthode pour faire mettre fin à ces suspicions qui écornaient son image et éviter de se faire traîner en justice par des associations de consommateurs. En attendant, les possesseurs d’iPhone 6 et 7 ont, selon la version de leur OS, le choix entre la vitesse et l’autonomie, à moins qu’ils optent pour un changement de batterie.

Pascal Samama