BFM Business

AOL se diversifie pour exister

AOL rachète Adap.TV

AOL rachète Adap.TV - -

AOL n'est plus qu'un simple fournisseur d'accès. D'ailleurs, le groupe vient d'acheter Adap.TV, un spécialiste de la publicité vidéo.

AOL est en forme à Wall Street. Le titre est en forte hausse après ses résultats solides au 2ème trimestre. Surtout, ce qui porte le titre, c'est cette acquisition dans la publicité vidéo. 405 millions de dollars pour acheter Adap.TV, le tout en actions et numéraire. C'est la plus grosse emplette du PDG arrivé en 2009. Le groupe veut ainsi créer la "1ère plateforme vidéo du secteur". Acquisition majeure pour le PDG et un second souffle pour AOL qu'on disait poussiéreux.

"Il y a 3 ans, personne ne pensait qu'AOL serait encore là aujourd'hui". Commentaire du PDG Tim Armstrong après le rachat d'AdapTV. Et c'est vrai qu'AOL souffre du même syndrome que Yahoo! : un pionnier de l'Internet, devenu un "papy" des services en ligne, un peu à la traîne par rapport aux nouveaux venus.

Repositionnement réussi

Mais AOL est en train de récolter les fruits de son repositionnement. Cela se voit dans les résultats d'aujourd'hui. Un recentrage sur les contenus. AOL se construit comme un groupe de médias en ligne : rachat des sites spécialisés techrunch.com et endgaget, il y a 3 ans, percée majeure avec l'acquisition du Huffington Post, il y a 2 ans.

Cela dit AOL sait bien qu'être un groupe de médias, même en ligne, ce n'est pas forcément la panacée. Le secteur est toujours en crise. C'est donc aussi la raison pour laquelle le groupe se diversifie dans la publicité vidéo. Adaptv s'inscrit dans cette démarche. Un champion de la "pub automatisée", la grande tendance chez les annonceurs. AOL veut définitivement qu'on oublie ce qu'il était avant : un simple fournisseur d'accès.

Aurélie Boris correspondante à New York