BFM Business

Amazon rachète Ring, start-up spécialisée dans la vidéo-surveillance pour les particuliers

Les sonnettes connectées de Ring ont une caméra de vidéosurveillance qui renvoient les images sur un smatphone.

Les sonnettes connectées de Ring ont une caméra de vidéosurveillance qui renvoient les images sur un smatphone. - Ring

Le géant de l'e-commerce a racheté Ring, une start-up américaine spécialisée dans les sonnettes connectées et la vidéosurveillance chez les particuliers. Après son assistant vocal et sa serrure "intelligente", Amazon met un pied de plus dans les objets domestiques connectés.

Amazon va-t-il bientôt vous envoyer en temps réel la vidéo de son livreur sonnant à votre porte en votre absence? Le géant américain de l'e-commerce vient de racheter Ring, une société américaine spécialisée dans les sonnettes connectées dotées d'une caméra qui permet aux utilisateurs de voir directement sur leur smartphone la vidéo de celui qui se trouve sur leur palier.

Fondée en 2013 aux États-Unis, Ring a débuté avec des sonnettes connectées qui prévenaient les clients sur leurs smartphones lorsque quelqu'un sonnait à la porte de son domicile. Elle s'est diversifiée en proposant des blocs pour portes d'entrée incluant la sonnette et une caméra de vidéosurveillance. Ses produits sont vendus en France dans la grande distribution spécialisée (Darty, Leroy Merlin).

Amazon a déjà sa serrure "intelligente" et "connectée"

Les termes financiers de cette acquisition n'ont pas été dévoilés par Amazon, mais plusieurs sources évoquent un montant dépassant le milliard de dollars, ce qui en ferait la troisième acquisition la plus élevée en valeur après le rachat de la chaîne de magasins spécialisée dans le bio The Whole Foods en 2017 pour 13,7 milliards de dollars et du site d'e-commerce Zappos en 2009, pour 1,2 milliards de dollars.

L'an dernier, Amazon avait déjà montré son intérêt pour ce marché de la sécurité domestique connectée en dévoilant "l'Amazon Key", une serrure connectée et commandée à distance qui permet aux livreurs d'accéder au domicile du client pour lui de livrer des produits en son absence. Les utilisateurs de ce service pouvaient ainsi déverrouiller leur porte à distance et suivre la livraison en direct vidéo via leur smartphone.

Dans un autre domaine, le succès de son assistant vocal Alexa, installé dans l'enceinte connectée Echo, a déjà permis à Amazon de largement pénétrer dans les foyers nord-américains.

Avec l'apport de Ring, Amazon n'aura pas laissé longtemps de le champ libre à Alphabet (Google) qui avait lancé en 2017 sous sa marque Nest, une sonnette connectée assortie d'une caméra de vidéosurveillance, venant s'ajouter à son catalogue de thermostat et d'alarmes connectées.

Frédéric Bergé