BFM Business

Amazon: lourde perte de 126 millions de dollars au 2e trimestre

Amazon mise sur la diversification.

Amazon mise sur la diversification. - -

Le géant du e-commerce, Amazon, vient de publier des résultats dans le rouge. La raison de cette perte de 126 millions de dollars: sa stratégie. Amazon réinvestit tous ses gains.

Amazon est dans le rouge. Au deuxième trimestre, le géant américain du e-commerce affiche une lourde perte de 126 millions de dollars, largement supérieure aux attentes. Une tendance qui devrait se poursuivre au prochain trimestre. La conséquence d'une stratégie qui déconcerte les investisseurs.

C'est peut-être le prix de la diversification. Pour Jeff Bezos, satisfaire l'actionnaire avec des profits immédiats n'a jamais été une priorité. Et jusqu'ici, les investisseurs s'en accommodaient très bien, en misant sur des gains futurs.

Se rattraper sur les volumes

Car la stratégie du fondateur d'Amazon est constante : vendre des produits quasiment à prix coûtant, se rattraper sur les volumes et réinvestir la quasi-totalité des gains. Cela peut être dans de gigantesques entrepôts, pour être au plus près du client, ou dans de nouveaux business: liseuses électroniques, tablettes, musique en ligne, production de séries, et plus récemment smartphones, un marché ultra concurrentiel où il va devoir se faire une place face à Samsung et Apple.

Sans oublier la recherche et développement pour améliorer le service client, comme les drones que le groupe est en train de tester pour livrer les petits colis en moins d'une demi-heure.

Pendant longtemps, les investisseurs ont suivi cette logique. Mais ils commencent à trouver le temps long. Après la publication des résultats, le titre Amazon a été violemment sanctionné, -10%. Certains commencent à se demander sérieusement quand ils pourront enfin tirer les bénéfices de cette stratégie d'investissements tous azimuts.

Anthony Morel