BFM Business

Amazon lance une solution concurrente de Skype

Chime est compatible avec les terminaux fonctionnant sous Windows, MacOS, iOS, et Android.

Chime est compatible avec les terminaux fonctionnant sous Windows, MacOS, iOS, et Android. - Amazon

Chime est une offre de communication collaborative, qui permet d'échanger aussi bien en vidéo que par la voix et de partager des contenus. Amazon propose un service de base permettant la conversation à deux. Les professionnels désirant plus d'options devront s'abonner.

Amazon veut faciliter les échanges. AWS, la division dédiée aux services de cloud du groupe de commerce électronique, vient de dévoiler un nouvel outil de communication collaborative baptisé Chime. On y trouve des services de base tels que la messagerie vidéo et les appels en VOIP (voix sur IP), ou encore le chat. Mais il offre aussi des outils plus sophistiqués, tels que des réunions virtuelles permettant à des participants installés dans divers coins du monde d'échanger, le tout en haute définition. Chime offre aussi la possibilité de partager des fichiers et des captures d'écran.

Une version gratuite limitée

"Amazon Chime ne nécessite pas de déployer ou de maintenir une infrastructure et des logiciels complexes. Et vous bénéficiez de la sécurité d'un data center et d'un réseau construit pour répondre aux exigences des organisations les plus sensibles à la sécurité", met en avant Amazon dans un communiqué. Le service est compatible avec les terminaux fonctionnant sous Windows, MacOS, iOS, et Android.

Amazon propose une version de base gratuite, mais limitée par exemple aux échanges entre deux personnes. Or le service se positionne comme un concurrent de Skype Entreprise ou Hangouts, et vise les professionnels. Ces derniers ont le choix entre une version "Plus", à 2,50 dollars par mois et par utilisateur, qui permet le partage d'écran durant les réunions et une messagerie dotée d'une capacité de stockage de 1Go. L'édition Pr, à 15 dollars par mois et par utilisateur, permet en plus de tenir des visioconférences partagées entre 100 participants, ainsi que l'enregistrement des conférences.

C.C.