BFM Business

Amazon inaugure un site de tri inédit en France

Près d'Orléans, Amazon inaugure un espace complémentaire de 13.000 mètres carrés, dédié au tri des colis avant leur expédition, adjacent à son centre de distribution de 70.000 m² existant.

Près d'Orléans, Amazon inaugure un espace complémentaire de 13.000 mètres carrés, dédié au tri des colis avant leur expédition, adjacent à son centre de distribution de 70.000 m² existant. - Amazon France

Le géant de l'e-commerce inaugure près de son entrepôt d'Orléans une halle de 13.000 mètres carrés dédiée au tri des colis. Objectif: faciliter la tâche des transporteurs qui les collectent. A la clé, 250 emplois en CDI.

Amazon continue d'investir en France. Son vaste entrepôt situé près d'Orléans, le premier installé à l'origine par le géant de l'e-commerce dans l'Hexagone, bénéficie de 20 millions d'euros d'investissement avec à la clé, la création de 250 emplois en CDI d'ici 3 ans. Le secrétaire d'État, Christophe Sirugue, a fait le déplacement pour inaugurer ce vaste hall de 13.000 mètres carrés relié par une passerelle de 200 mètres au centre de distribution et de préparation des commandes déjà existant.

Cette extension inaugure une activité de logistique, le tri préalable qui permet de mieux gérer les envois de colis (déjà préparés par Amazon) que les transporteurs externes pourront plus facilement collecter pour les livrer ensuite aux clients. L'objectif est de raccourcir encore les délais de livraison qui atteignent déjà 24 heures pour les marchandises acheminées en Ile-de-France à partir de cet entrepôt près d'Orléans.

Avec cette activité, le géant de l'e-commerce réintègre en interne une tâche plutôt dévolue aux logisticiens et transporteurs. Il reste fidèle en cela à sa stratégie consistant à mieux maîtriser la chaîne logistique. Dans ce but, Amazon a déjà pris des participations dans des sociétés de transport comme Colis Privé en France et investi dans sa propre flotte d'avions-cargo aux États-Unis.

Par ailleurs, le site actuel de distribution de colis (73.000 mètres carrés) situé près d'Orléans a aussi vu sa capacité de stockage vertical augmenter. De nouvelles "tours" ont été installées pour optimiser le rangement et la récupération des articles placés en hauteur.

Ces investissements s’ajoutent à l'annonce d'un nouveau centre de distribution, son cinquième en France, près d'Amiens, avec 500 à 800 emplois créés à moyen terme. Amazon France comptera 4.000 collaborateurs en CDI à la fin de l’année 2016 (soit une augmentation de 33 % par rapport à 2015).

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco