BFM Business

Amazon France met le paquet sur son rayon alimentaire 

Arrivé il y a six mois sur la vente de produits alimentaires (épicerie et boissons) sur Internet, Amazon accélère dans ce domaine.

Arrivé il y a six mois sur la vente de produits alimentaires (épicerie et boissons) sur Internet, Amazon accélère dans ce domaine. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

"Le site d'e-commerce a étoffé son rayon alimentaire avec 100.000 références, contre 30.000 à son lancement. Il a su attirer de nouvelles marques telles que Michel et Augustin."

Amazon France peaufine sa stature d'e-commerçant hyper généraliste. Arrivé il y a six mois sur la vente de produits alimentaires (épicerie et boissons) sur Internet, Amazon accélère dans ce domaine. De 30.000 références au démarrage de son activité épicerie, la filiale française revendique désormais 100.000 articles disponibles en ligne.

Dans un entretien au site spécialisé lsa-conso.fr, Yannick Migotto, directeur des biens de consommation, révèle: "Les produits qui fonctionnent le mieux sont les capsules de café Senseo, les laits destinés aux nourrissons, les bonbons et les confiseries Jelly Belly, ou encore des produits parfois plus difficiles à trouver dans le commerce comme les produits biologiques".

Attirer de nouvelles marques demandées par les consommateurs fait partie intégrante de sa stratégie. Amazon s'est fait un joli coup de publicité en ouvrant, ce mercredi 13 avril, une boutique en ligne dédiée à la marque Michel et Augustin, agrémentée d'un jeu concours. Beaucoup des produits de cette marque française phénomène sont désormais référencés en ligne à l'occasion de cette opération promotionnelle. Une manière aussi pour Amazon France de se différencier de ses concurrents e-commerçants en jouant à la fois sur la profondeur de son offre et sa disponibilité sur la France entière.

Amazon vend en direct et accueille des e-commerçants externes

Pour garnir ses rayons virtuels, la filiale du géant de l'e-commerce propose à la fois des produits en propre et par le biais de sa place de marché, via des cybermarchands externes qu'elle accueille sur son site. Tout dépend de ses relations avec les fournisseurs. Ainsi, la marque de bière Budweiser est expédiée et vendue par zigzag.fr sur le site français d'Amazon.

Pour livrer ses produits, l'e-commerçant mise beaucoup sur son programme d'abonnement Premium. Comptant plus de 80 millions d'adhérents dans le monde, il permet une livraison express en un jour ouvré, très adapté à l'alimentation.

Un autre rayon sur lequel la filiale française met actuellement l'accent est la beauté. Elle s'est ainsi attaquée aux produits pour homme, revendiquant 3.000 références sous sa bannière "beauté prestige". 

Profitant des premiers jours du printemps, Amazon France a lancé depuis quelques jours une opération promotionnelle spécifique de rabais sur plus de 600 produits d'hygiène et beauté. Toutes les catégories en bénéficient: maquillage, coiffure et même les produits pour homme. 

Frédéric Bergé