BFM Business

Alors que le marché du PC décline, Apple vend toujours plus de Mac

Grâce à ses Mac, Apple chasse Acer du top 5 mondial des fabricants d'ordinateurs individuels.

Grâce à ses Mac, Apple chasse Acer du top 5 mondial des fabricants d'ordinateurs individuels. - Stephen Lam- Getty Images North America-AFP

Les ventes mondiales d'ordinateurs personnels ont chuté de 8% en 2015. Seul à progresser, Apple chasse Acer du top 5 des fabricants mondiaux, selon le cabinet Gartner.

Les ventes mondiales d'ordinateurs personnels ont décliné pour la quatrième année consécutive. En 2015, selon le cabinet d'analyse Gartner, le marché mondial du PC en volume a atteint 288,7 millions d'unités livrées contre 313 millions en 2014, soit une chute de 8%.

"Les ventes de fin d'année n'ont pas boosté les livraisons mondiales. En 2015, la faiblesse de certaines devises locales a exercé une influence sur les conditions de marché en Europe, en Amérique Latine et au Japon" explique Mikako Kitagawa, analyste senior au sein de Gartner.

Outre ces raisons conjoncturelles, le marché mondial du PC sous toutes ses formes (bureau, portable, ultra-portable) traverse une récession causée par le succès des smartphones et, dans une moindre mesure, celui des tablettes tactiles.

Tous les constructeurs d'ordinateurs personnels souffrent de cette chute du marché, à la notable exception d'Apple. Ce dernier profite même de la dégringolade d'Acer pour intégrer le top 5 mondial des fabricants. Pour le constructeur californien, le Mac s'avère une meilleure affaire que l'iPad, dont les ventes s'érodent régulièrement.

Lenovo, HP et Dell: un trio de tête qui recule

Crédité de 7,2% du marché mondial, Apple aurait livré 20,7 millions de Mac, soit une hausse de 5,8% sur 2015 alors qu'Acer, devenu numéro 6 mondial, n'a livré, sur la même période, que 20,3 millions de machines, en recul de 15,3%.

Le podium mondial des fabricants de PC reste inchangé (cf encadré ci-dessous). Le Chinois Lenovo devance HP et Dell, leurs parts respectives du marché mondial des PC s'établissant à 19,8%, 18,2% et 13,6%. Tous ont reculé en 2015, HP étant celui qui a le plus souffert, en affichant une décroissance de 8,1% de ses livraisons.

Le cabinet Gartner prévoit en 2016 un net ralentissement de la chute du marché qui pourrait reculer de seulement 1%. "Le marché du PC est encore en plein milieu d'un bouleversement structurel qui continuera de réduire le parc des machines installées au cours des prochaines années" explique Mikako Kitagawa.

En proposant, dans le cadre d'une méga-fusion, de racheter EMC, spécialiste des matériels de stockage et des logiciels informatiques pour entreprise, Dell cherche aussi à échapper à cette spirale du déclin. 

-
- © Gartner. Le podium mondial des fabricants de PC est dominé par Lenovo suivi par HP et un peu plus loin Dell.
Frédéric Bergé