BFM Business

Alcatel remonte la pente boursière

La stratégie de Michel Combes, le patron d'Alcatel, commence à convaincre.

La stratégie de Michel Combes, le patron d'Alcatel, commence à convaincre. - -

L'action de l'équipementier télécom reprend des couleurs à la Bourse de Paris ce jeudi 31 octobre. Les investisseurs applaudissent des résultats encourageants qu'ils attribuent à Michel Combes, le nouveau patron d'Alcatel.

Alcatel s'envole en Bourse ce jeudi 31 octobre. Le titre prenait plus de 17% dans l'après-midi, après l'annonce de résultats encourageants. La méthode Michel Combes commence à porter ses fruits auprès des investisseurs.

Le nouveau patron d'Alcatel peut se frotter les mains : depuis son arrivée à la tête du groupe, le titre Alcatel a pris plus de 150%. Des pertes moins importantes que l'an dernier et de bons résultats sur le marché américain: il n'en fallait pas plus pour rassurer les investisseurs.

Un recentrage stratégique plébiscité

Et puis bien sûr, il y a cette petite phrase: Alcatel dit avoir fait de "solides progrès" dans son plan de restructuration. Le fameux plan Shift, annoncé au début du mois, prévoit 10.000 suppressions de postes, pour économiser un milliard d'euros d'ici 2015.

Mais au-delà des coupes claires, c'est un cap qui a été annoncé, un recentrage stratégique. D'un généraliste des télécoms, trop éparpillé, Alcatel veut se transformer en groupe spécialisé dans les réseaux IP -les équipements qui permettent de véhiculer internet partout dans le monde- et dans le très haut débit, fixe avec la fibre et mobile avec la 4G.

Ces activités à forte valeur ajoutée représenteront 85% des investissements du groupe en recherche & développement d'ici trois ans. L'enjeu : revenir au centre du jeu dans un secteur ultra-concurrentiel.

Anthony Morel