BFM Business

Alcatel et le coréen KT s'allient dans la 5G

Alcatel-Lucent a annoncé la signature avec le groupe coréen d'équipements télécoms KT d'un accord de coopération portant sur le développement des réseaux 5G mobile du futur.

Alcatel-Lucent a annoncé la signature avec le groupe coréen d'équipements télécoms KT d'un accord de coopération portant sur le développement des réseaux 5G mobile du futur. - Philippe Huguen - AFP

Alcatel-Lucent et KT ont signé un accord. Il s'agit d'une coopération sur le développement des réseaux 5G.

Si l'Europe a raté le virage de la 4G, cela ne sera pas le cas pour la 5G. Alcatel-Lucent a annoncé la signature avec le groupe coréen d'équipements télécoms KT d'un accord de coopération portant sur le développement des réseaux 5G mobile du futur.

La 5G doit permettre de répondre à la demande croissante de réseaux à très haut débits alimentée par l'essor des smartphones, des objets connectés et des réseaux automatisées (machine-to-machine).

Rattraper le retard

Michel Combes, patron de l'équipementier, déclarait en novembre que l'Europe était à la pointe avec la 2G et la 3G mais, à l'heure de la 4G, était "à la traîne en termes d'investissements et de technologie".

La Commission européenne a donc pris les devants et signé en juin 2014 un accord avec la Corée du Sud pour mettre en place de la 5G dès 2020. Le Metis 2020, groupement de professionnels, a fixé les grandes lignes de ce réseau, comme sa vitesse (10 Gb/s soit 100 fois plus rapide que la 4G).

D. L. avec agences