BFM Business

ADS, pépite française du e-commerce, devient Japonais

Le japonais Rakuten acquiert Alpha Direct Services

Le japonais Rakuten acquiert Alpha Direct Services - -

Alpha Direct Services, gère le stockage des produits et la préparation des colis pour de grands sites internet, vient de se faire racheter par Rakuten.

Une pépite française du e-commerce passe sous pavillon japonais. Rakuten, qui avait déjà racheté PriceMinister, se paie Alpha Direct Services (ADS), un groupe spécialisé dans la logistique pour les sites de vente en ligne. Une activité de plus en plus cruciale.

Ce sont les petits lutins de l'économie numérique. ADS gère le stockage des produits et la préparation des colis pour de grands sites internet : L'Oréal, Nestlé ou encore Sarenza. 200 000 commandes par jour.

Simple travail de manutention ? Détrompez-vous. Sous la pression des consommateurs, de plus en plus exigeants sur la rapidité de livraison, la logistique est devenue un travail de précision. Entre le moment où vous cliquez pour valider votre commande et le moment où le colis est prêt à partir, il ne doit s'écouler que quelques minutes.

600 000 produits référencés

Pour en arriver là, ADS a dû créer de toutes pièces un système informatique qui permette d'optimiser la gestion des colis. Mais aussi monter des entrepôts dernier cri : des sortes d'immenses supermarchés, où sont référencés 600 000 produits, où presque tout est automatisé.

Pour gagner en efficacité, les colis sont manipulés par des robots. Un degré de spécialisation qui a permis à ADS de tirer son épingle du jeu. Créée il y a 10 ans, cette entreprise française réalise aujourd'hui plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Anthony Morel