BFM Business

À quoi ressemble une semaine de la vie délirante d'Elon Musk?

-

- - Wikipedia, AP,

Le patron de Tesla et SpaceX travaille entre 80 et 90 heures par semaine, partage son temps entre Los Angeles et Palo Alto, et finit souvent sa journée dans un canapé à s'exciter sur une console de jeux vidéo.

Comment gère-t-on deux entreprises (Tesla et SpaceX) qui valent chacune plusieurs milliards de dollars et dont les sièges sont situés à 600 kilomètres l'un de l'autre? Tout en gérant une vie amoureuse parfois tumultueuse, en s'occupant de ses cinq enfants, en accordant des interviews aux médias et, jusqu'à ces derniers jours, en conseillant le président Donald Trump sur ses choix économiques. Voilà l'équation que tente de résoudre en permanence Elon Musk. Voilà comment se compose une semaine de la vie de l'excentrique et très médiatique patron américain.

90% du temps passé au travail

Première règle, pour piloter des entreprises de la taille de Tesla et SpaceX, il faut travailler. Et pas qu'un peu. Dans une interview au magazine économique américain Inc., Elon Musk assure pourtant qu'il a un peu levé le pied par rapport à ses débuts: 

"Pendant un moment là, je faisais des semaines de 100 heures et c'était vraiment épuisant", explique Musk dans cet entretien. Maintenant, je suis davantage sur du 80 à 90 heures par semaine, ce qui est plus gérable. Mais si vous divisez cela par deux, cela représente 45 heures par entreprise, ce qui n'est pas beaucoup lorsque vous avez beaucoup de choses à gérer".

Le site Quartz s'est d'ailleurs amusé à comparer la journée type sur 24 heures d'Elon Musk avec celle d'un travailleur américain moyen.

> Elon Musk: travail (12 heures), loisirs/repas (6 heures), sommeil (6 heures)

> Travailleur américain: travail (6 heures 20 minutes), loisirs/repas (9 heures 52 minutes), sommeil (7 heures 48 minutes). 

Bref, être un grand patron n'est pas de tout repos. Et pour tenir ce rythme, Musk a besoin de quelques adjuvants.

Une bonne dose de caféine

Lorsqu'il travaillait jusqu'à 100 heures par semaine, Elon Musk avait une consommation délirante de caféine. Il pouvait ainsi boire jusqu'à huit canettes de Coca Light par jour ainsi que de nombreuses tasses de café. "J'étais tellement excité que j'avais l'impression de perdre ma vision périphérique, explique-t-il dans cette interview à Inc. Mais depuis, il s'est calmé. Désormais le Coca, c'est sans caféine. De quoi lui permettre de trouver le sommeil un peu plus vite le soir.

6 heures de sommeil par nuit comme Obama

Fatalement, quand on travaille douze heures par jour (et sept jours sur sept!), il faut bien prendre du temps sur le sommeil. Selon ses dires, Musk passe en moyenne 6 heures par nuit à dormir. De ce point de vue, il est comme de nombreux dirigeants de la planète. Ainsi Barack Obama assure dormir 6 heures par nuit en moyenne alors que Winston Churchill se contentait de 5 heures (de 3h00 à 8h00 du matin) et Margaret Thatcher de 4 heures. 

"Je pourrais dormir moins et j'aurais plus de temps à consacrer au reste mais je ferais sans doute moins de choses car mon acuité mentale serait affectée par le manque de sommeil", assurait Elon Musk dans une interview en 2013.

Sa semaine type 

Dans la biographie qu'il consacre à Elon Musk, le journaliste Ashlee Vance décrit une semaine type de la vie de cet homme incapable de rester en place. Voilà ce que ça donne:

Lundi: travaille à Hawthorne près de Los Angeles. Embarque dans un jet privé en fin d'après-midi pour la Silicon Valley où se trouve le siège de Tesla. Comme il n'a pas de logement à Palo Alto, Elon Musk descend parfois au Rosewood, un hôtel de luxe. Mais le plus souvent il squatte une chambre chez des amis.

Mardi: travaille chez Tesla au siège de Palo Alto ou à l'usine de Fremont de l'autre côté de la baie de San Francisco.

Mercredi: comme le mardi, Musk se partage entre les deux sites californiens de Tesla.

Jeudi: prend un vol très tôt pour Los Angeles puis travaille toute la journée au siège de SpaceX.

Vendredi: journée de travail chez SpaceX.

Samedi: Boucle des dossiers chez SpaceX mais passe aussi du temps avec ses cinq fils dont il partage la garde avec son ex-femme Justine. Il garde ses enfants trois ou quatre jours par semaine. 

Dimanche: travaille si nécessaire à Los Angeles et passe du temps dans son manoir de Bel Air, un quartier huppé de Los Angeles. 

Et les loisirs dans tout ça?

Très accaparé par ses entreprises, Musk peut faire plusieurs choses à la fois. D'ailleurs quand ils s'adressent à lui, ses collaborateurs sont obligés de l'appeler trois ou quatre fois tant il est pris par autre chose. Et pour ses loisirs c'est pareil, il écoute de la musique dans la voiture entre deux rendez-vous, regarde des films dans l'avion. Pour aller du siège de Tesla à celui de SpaceX, le vol dure entre 40 et 45 minutes.

Ancien gros lecteur, Musk pouvait passer jusqu'à dix heures à lire non stop, explique son cousin dans la biographie d'Ashlee Vance. Aujourd'hui il s'est calmé, pris par le temps. En revanche, il y a un loisir qu'il maintient coûte que coûte dans son emploi du temps très chargé: les jeux vidéo. Il peut ainsi jouer des heures tard le soir lorsqu'il loge chez ses amis à Palo Alto. Et il s'endort souvent manette en main sur le canapé.

Très au fait des nouveautés, Musk partage souvent ses expériences de jeu sur Twitter. Un réseau social auquel il consacre pas mal de temps aussi, n'hésitant pas à commenter l'actualité ou même à régler ses comptes avec des journalistes, des analystes ou des gens qui le critiquent. "C'est vrai que je deviens fou sur Twitter parfois, reconnaît-il dans une interview. Mais j'essaie de me calmer." 

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco