BFM Business

À quelle période de l'année faut-il acheter ses produits high-tech?

L'iPhone X, commercialisé en novembre, a fait flamber le prix moyen des smartphones vendus en décembre

L'iPhone X, commercialisé en novembre, a fait flamber le prix moyen des smartphones vendus en décembre - Elijah Nouvelage / AFP

Juin serait le mois idéal pour acheter un smartphone, un ordinateur portable, une console de jeux ou une télévision moins cher sur internet, selon une étude Idealo révélée ce mercredi.

Vous pensez qu’acheter votre smartphone en mai ou en septembre ne fait aucune différence? Détrompez-vous. Le mois où les produits high-tech sont vendus le moins cher sur internet est juin, selon une étude du comparateur de prix Idealo, révélée ce mercredi. La période précédent l'été est celle qui générerait le moins de trafic sur les sites de commerce en ligne. Mais si vous voulez faire des folies, le mois de septembre est à éviter. Tout achat coûte en moyenne 8% de plus qu'en juin.

Le comparateur de prix d’Axel Springer a analysé le prix moyen des produits consultés par les utilisateurs au cours de l'année 2017. Six catégories d'objets high-tech ont été retenues: télévisions, smartphones, ordinateurs portables, reflex numériques, drones et consoles de jeux.

Le prix des smartphones influencé par le MWC

Pour acquérir un smartphone pas cher, il faut miser sur le mois de février. À cette période a lieu chaque année le MWC (Mobile World Congress), le grand rendez-vous de la téléphonie mobile où sont présentées les nouveautés. "Les modèles de la génération précédente sont vendus moins chers et les nouveaux ne sont pas encore commercialisés", explique Anna Perret, analyste chez Idealo. 

Décembre est à proscrire pour l'achat d'un smartphone. "Les consommateurs attendent Noël pour se faire offrir des modèles très coûteux ce qui fait augmenter les prix", analyse Anna Perret. Mais le coût moyen des smartphones en décembre 2017 a surtout été influencé par la sortie de l'iPhone X début novembre. Commercialisé plus de 1100 euros, il a fait gonfler le prix moyen à 436,29 euros. Même pas la moitié de son prix.

Le mois de juin est celui où les produits high-tech sont vendus le moins cher sur internet
Le mois de juin est celui où les produits high-tech sont vendus le moins cher sur internet © Idealo

L'année 2017 a également été marquée par la sortie de la Nintendo Switch, vendue à plus d'un million d'exemplaires en France. "Cela explique l'augmentation des prix des consoles de jeux au mois de mai. Certains revendaient la Nintendo Switch au-dessus des prix conseillés", affirme Anna Perret. C'est la catégorie où la différence a été la plus importante en 2017, mai étant 34% plus cher qu'octobre. 

En somme, il faut éviter d'acheter un produit dans les semaines suivant sa sortie, ou après un grand événement tech. Par exemple, les télévisions sont plus chères au mois de novembre car les nouveautés présentées quelques semaines auparavant au salon high-tech IFA de Berlin sont sur le marché. "Les grands rendez-vous de la technologie peuvent aussi être une bonne période pour acheter les modèles de la génération précédente à bas coût", conclut Anna Perret. À bon entendeur.

Pauline Dumonteil