BFM Business

7,7 milliards d'objets avec carte à puce

BFM Business

Le nombre d'objets sécurisés par une carte à puce, comme les cartes sim ou les cartes bancaires, mais aussi des clefs USB sécurisées ou les passeports électroniques, devrait atteindre les 7,7 milliards dans le monde en 2013, selon une étude de l'association professionnelle Eurosmart.

Eurosmart, qui avait déjà prévu la livraison de 7 milliards d'objets portables sécurisés par une carte à puce en 2012, estime qu'ils atteindront 7,7 milliards en 2013, ce qui veut dire que près de 20 millions de personnes en recevront un chaque jour.

Sans surprise, ce sont les cartes sim distribuées par les opérateurs de téléphonie mobile et les cartes de paiement des banques qui seront les plus distribuées. Eurosmart prévoit la livraison de 5,4 milliards de cartes sim (+5%) et de 1,4 milliard de cartes bancaires (+17%) pour 2013.

Les passeports électroniques, les cartes d'identité et les permis de conduire à puce vont, eux, connaître une forte hausse de 21%, selon cette étude, qui prévoit que les livraisons d'objets sécurisés aux gouvernements atteindront 350 millions d'unités grâce à l'adoption de documents numériques d'identité par de nombreux nouveaux pays.

Eurosmart estime que près de 10% de ces livraisons, soit 750 millions d'objets sécurisés, seront munis d'une technologie sans contact qui permet d'activer la puce en se contentant de la passer devant un lecteur. Et parmi ces 750 millions d'objets, 100 millions seront munis de la technologie NFC.

BFMbusiness.com et AFP