BFM Business

1,3 milliard de smartphones devraient être vendus en 2014

Les ventes mondiales de smartphones ont progressé de 26,3% en 2014 par rapport à l'an passé.

Les ventes mondiales de smartphones ont progressé de 26,3% en 2014 par rapport à l'an passé. - Yoshikazu Tsuno - AFP

Les ventes mondiales de smartphones devraient enregistrer une croissance de plus de 25% par rapport à 2013, selon les estimations du cabinet IDC. Mais cette progression devrait ralentir en 2015.

La barre du milliard de smartphones vendus dans le monde, franchie en 2013, pourrait n’être bientôt qu’un lointain souvenir. Les ventes devraient ainsi atteindre près de 1,3 milliard d'unités cette année, selon des estimations du cabinet de recherche IDC publiées lundi 1er décembre. Ce dernier table pour l'ensemble de cette année sur une croissance des ventes de 26,3% comparé à l’an passé.

Malgré tout, la progression devrait tomber à 12,2% en 2015. Et pour l'ensemble de la période 2014-2018, IDC part du principe d'un taux de croissance annuel moyen de seulement 9,8%. Parallèlement, le prix moyen des smartphones devrait reculer, passant de 297 dollars cette année en moyenne à 241 dollars en 2018.

En cause: le poids de plus en plus important des acteurs chinois, dont l’impact sur le marché mondial "sera reflété par une course vers le bas en termes de prix", comment Melissa Chau, une analyste d'IDC citée dans le communiqué, relevant "des fonctionnalités toujours améliorées sur des smartphones plus abordables". L’exemple de Huawei, qui a récemment lancé une nouvelle marque et un concurrent low-cost de l’iPhone 6, le confirme. L’apparition du chinois Xiaomi, qui apparaissait pour la première fois dans le top 5 au troisième trimestre avec 5,3% de part de marché, est également loin d’être anodine.

Android devrait continuer de dominer le marché des systèmes d'exploitation

En termes de système d'exploitation, IDC n'attend pas de bouleversement dans la hiérarchie mondiale dans les années à venir. Android, le logiciel de Google utilisé par une série de fabricants dans le monde, devrait toujours largement dominer le marché, en équipant 80% des smartphones vendus en 2018 (contre 82,3% attendus cette année).

De son côté, iOS, le système d'exploitation de l'iPhone d'Apple, devrait afficher une part de marché de 12,8% (contre 13,8% en 2014). Windows, le logiciel de Microsoft, devrait en revanche augmenter sa part de marché pour passer de 2,7% à 5,6%.

Au troisième trimestre 2014, les ventes mondiales de smartphones ont connu une progression de 25% par rapport aux trois mois précédents, passant de 300 à 327,6 millions. La demande des pays émergents permet notamment d’expliquer ce phénomène, selon IDC.

Y.D. avec AFP