BFM Business

Salon des entrepreneurs 2019 : les rendez-vous à ne pas manquer

Le Premier ministre Edouard Philippe, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, et la ministre de l'Emploi Muriel Pénicaud au Salon des entrepreneurs en février 2018.

Le Premier ministre Edouard Philippe, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, et la ministre de l'Emploi Muriel Pénicaud au Salon des entrepreneurs en février 2018. - CHARLES PLATIAU / POOL / AFP

Le plus grand salon de l’entrepreneuriat d’Europe ouvre ses portes ce mercredi jusqu’à jeudi au Palais des Congrès à Paris. Voici les incontournables de cette 26ème édition.

Environ 60 000 visiteurs sont attendus dans les allées du Palais des Congrès à Paris les 6 et 7 février pour la 26ème édition du Salon des entrepreneurs. L’événement réunit environ 300 exposants et exposants et accueillera une centaine de personnalités, comme Frédéric Mazella, le fondateur de Blablacar, Pauline Laigneau, la fondatrice de Gemmyo, ou Marie Vorgan le Barzix, fondatrice du Numa.

Plateforme d'échanges

« Cette année, le salon se transforme véritablement en plateforme d’échanges et de partages d’expériences entre entrepreneurs débutants et aguerris » se félicite le commissaire général du salon Laurent Baccouche. « Ça va plus vite quand quelqu’un qui est passé par là vous explique comment il a fait … c’est un bel accélérateur » ajoute-t-il.

Le salon se divise en 5 villages : financement et assurance bancaire, réseaux et accompagnement, franchise, numérique et digital et start-up. Dans chaque village sont prévues conférences, ateliers et tables rondes pour coacher les entrepreneurs et les accompagner dans leurs premiers pas.

Voici le programme :

Pour les jeunes entrepreneurs

Atelier : “Concours pour jeunes entrepreneurs : pourquoi et comment postuler ?” 

Retour d’anciens candidats à ces concours, une expérience toujours instructive quelle que soit l’issue.
Mercredi 6 février, de 12h15 à 12h45.

Atelier : “Etudiants-entrepreneurs, obtenez un certificat de compétences !”

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de l’innovation présente son dispositif d’aide aux jeunes diplômés, « Pépite », explique le fonctionnement du statut étudiant-entrepreneur. Vous saurez tout sur la plateforme d’évaluation de compétences Skills, un certificat d’aptitudes entrepreneuriales.
Jeudi 7 février, de 15h30 à 16h.

Conférence : “Accélérez votre développement avec le mentorat”

La conférence revient sur le mentoring ou la relation d’entraide et de soutien entre un jeune créateur et un entrepreneur expérimenté, au travers du témoignage de professionnels.

Jeudi 7 février, de 11h30 à midi.

Conférence de clôture : « Jeunes & Entrepreneurs, ils osent tout ! »

Le dernier événement du salon met à l’honneur ceux qui se lancent dans la création d’entreprise parfois sans filet de sécurité. Neuf intervenants rappelleront les conseils et bonnes pratiques pour réussir ce pari.
Jeudi 7 février, de 16h30 à 18h.

Défendre son idée 

Conférence : “Avoir une idée c'est bien, savoir la vendre c'est mieux.”

Des professionnels du pitch abordent ici leurs méthodes pour convaincre les investisseurs et prospects commerciaux.
Mercredi 6 février, de 14h30 à 16h.

Concours : “Marathon Pitch”

Deux fois par jour, 40 start-ups s’affrontent dans une joute verbale pour captiver les visiteurs du salon. Le jury, lui, décernera toutes les heures son coup de cœur.

Mercredi 6 et jeudi 7 février, à 16h30 et 17h15.

Créer son entreprise :

Conférence : “Les 10 clés pour réussir sa création d'entreprise”

Les 10 commandements des aspirants dirigeants. Au programme, des études de marché, un business model solide, des aides et subventions…

Jeudi 7 février, de 16h30 à 18h.

Atelier : “Premiers salariés, mode d'emploi”

Tout savoir sur l’embauche de votre premier employé : registres du personnel, prévention des risques ou encore déclarations obligatoires.
Jeudi 7 février, de 14h45 à 15h15.

3. Conférence : “Freelances & Indépendants : Comment se lancer et travailler seul efficacement ?”

Créez votre propre emploi ! Les conférenciers conseillent les futurs dirigeants sur le statut, la comptabilité et la communication inhérente au statut d’indépendant. En présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail.
Jeudi 7 février, de 11h à 12h30.

Innover grâce aux nouvelles technologies

Conférence : “Digital Now ! Entrepreneurs, misez sur le numérique pour accélérer votre business”

Des représentants de Facebook, Microsoft et Leboncoin viennent donner leurs conseils pour optimiser votre activité par le web, les réseaux sociaux ou le e-commerce. En présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du Numérique.
Mercredi 6 février, de 16h30 à 18h.

Atelier : “Jeux vidéo, Réalité virtuelle, Animation... Comment lancer et financer son projet ?”

En parallèle de cet atelier, des entrepreneurs de la région d’Angoulême témoignent de leur expérience dans les industries culturelles et créatives.
Mercredi 6 février, de 17h à 17h30.

Travailler son modèle économique 

Conférence : “Demandeurs d'emploi, faites financer votre création d'entreprise”

L’entreprise d’aide aux entrepreneurs, France Active, propose une conférence sur ses services de crédit et d’accompagnement financier. Des aides souvent nécessaire pour la pérennité de l’entreprise.
Jeudi 7 février, de 9h30 à 11h

Conférence : “Les 10 règles d'or pour convaincre son banquier”

Des experts en finance, en communication et en création d’entreprise vous conseillent sur comment convaincre un établissement bancaire du sérieux et du bien-fondé de son projet.
Mercredi 6 février, de 9h30 à 11h

Conférence : “Entreprendre autrement et changer le monde, c'est possible !”

Le salon met aussi à l’honneur l’économie sociale et solidaire : un modèle de financement qui prend en compte les défis sociaux et environnementaux, avec un mode de gestion démocratique et participatif.
Jeudi 7 février, de 14h30 à 16h.