BFM Business

Rrun : La franchise au pas de course

Rrun : La franchise au pas de course

Rrun : La franchise au pas de course - Rrun

Une paire de baskets et c’est parti ! La pratique de la course explose en France et la crise sanitaire n’a fait que renforcer la tendance. Des baskets donc, mais lesquelles ?

Le réseau de franchises Rrun, spécialisé dans les équipements pour la course à pied, poursuit son développement avec un modèle original alliant expertise technique et convivialité entre passionnés. Fondée en 2013 par Laurent Galinier, athlète de haut niveau pendant 18 ans, Rrun s’impose comme la référence sportive des amateurs de course à pied. Avec 5 à 10 ouvertures prévues en 2022, le réseau accélère sa croissance. Rencontre avec Laurent Galinier, PDG de Rrun.

Une franchise et un nouveau concept

Entraîné par Michel Jazy, athlète au plus au niveau pendant plusieurs décennies, Laurent Galinier maîtrise son sujet. “J’ai été sponsorisé par les plus grandes marques pendant ma carrière sportive. En 2012, j’ai donné un nouveau cap à ma vie professionnelle en créant ma propre boutique d’équipements. Toutes ces années m’avaient permis de mûrir un projet de magasin spécialisé dans la course à pied”. Cette nouvelle étape commence à Pau avec l'ouverture d’un premier point de vente qu’il dirige pendant 7 ans. Rapidement le succès est au rendez-vous. “La course à pied est un sport convivial, facile d’accès, offrant de grandes possibilités de progression et d’innombrables expériences à partager. Chaque course est différente, quel qu’en soit le niveau. Les sensations aussi. C’est tout cet esprit de partage que j’ai voulu intégrer dans un esprit “Club House” autant apprécié des conseillers techniques, qui sont de vrais passionnés, que des clients qui y trouvent les bons conseils et des propositions de courses.” Rrun sélectionne l'ensemble des équipements sportifs nécessaires à la pratique de la course à pied, de débutant à confirmé. Chaussures de trail, de piste, vêtements, produits énergétiques… et même en exclusivité sur le réseau, des poussettes de course à pied Cybex. Les clients y trouvent également des informations sur les prochains évènements sportifs, des propositions d’accompagnement pour des entraînements. “Nos conseillers ne sont pas des coachs sportifs. En revanche, ils aiment partager leur expérience. Que ce soit en magasin ou en courant avec les clients qui le souhaitent”. Certaines courses ont rassemblé plus de 100 amateurs ! Avec 25 % des français qui déclarent une pratique régulière de la course à pied. La demande est là. Une aubaine pour Rrun qui a fait du conseil une priorité. “Nous conseillons sur les équipements mais aussi sur les bonnes pratiques”. Pour cela, les magasins organisent plusieurs fois par an des tests de chaussures, de montres GPS ou autres équipements. Le principe est simple : on choisit ses chaussures et on part courir avec.

2021 : année charnière, RRUN devient RRUNNING

Aujourd’hui, le réseau compte 17 franchises. 5 ouvrent en 2021 à Carcassonne, Périgueux, Arcachon, Grasse et Paris Montrouge. “Le magasin de Paris Montrouge sera une vraie nouveauté dans le monde du running. Nos équipes ont approfondi le concept Rrun. Son inauguration en octobre dévoilera de belles surprises aux amateurs de course”. Nous avons essayé d’en savoir plus… sans succès. Laurent Galinier aime les défis et les surprises. Parallèlement, le réseau se développe à l'international. La notoriété et la crédibilité de son fondateur ont ouvert des portes, le concept a fait le reste. “Pour marquer ce développement international, Rrun change de nom et devient Rrunning. L’objectif est de rendre la marque toujours plus lisible pour le grand public”. Pour accompagner ce développement, le réseau prépare depuis plus d’un an, la centralisation des achats. L’objectif est multiple : faciliter les relations avec les fournisseurs, simplifier la gestion des magasins et permettre aux franchisés de se concentrer sur l’expérience client. Cette révolution interne se fait en intégrant le système de la RFID que seules quelques grandes enseignes pratiquent aujourd’hui. Pour financer cette étape majeure, Rrun recherche des financements. “Nous avons des propositions intéressantes de financement mais nous continuons le démarchage, car nous voulons un partenaire qui adhère totalement à l’esprit de notre réseau”.

Autre nouveauté de cette année bien remplie, le lancement d’une marque textile en propre. Produite par Rrun et distribuée dans les magasins, elle rassemble les indispensables de la pratique de la course et a été conçue en réponse aux observations de la clientèle. Composée à 100 % de polyester recyclé, elle décline en collection été ou hiver les collants de running, les shorts de course à pied ou encore les hauts manches courtes ou longues. “Ces vêtements sont l’image de notre réseau : techniques bien sûr, de qualité premium, mais aussi abordables. Ce sont les plus prisés en magasins”. La ligne textile n’est commercialisée qu’en magasin afin de ne pas concurrencer les franchisés.

Un changement d’échelle, pas de valeurs

Conséquence du dynamisme de l’enseigne et de la crise sanitaire : les demandes d’ouvertures augmentent. Les confinements successifs ont permis aux candidats de mûrir leur reconversion professionnelle. Cette tendance touche de nombreuses franchises. En décembre 2020, l’enseigne a reçu 21 demandes. “Notre priorité, c’est l’expérience client. Devenir franchisé se prépare et nous accompagnons nos candidats pour assurer leur réussite. Le magasin de Limoges a ainsi réalisé la première année le chiffre d’affaires qu’il projetait pour la troisième”. Les clés du succès ? “La confiance. Nous développons une réelle stratégie de groupe dans le choix des marques et des animations. Nous avons proposé une bière de récupération à notre nom, de grandes marques ont choisi notre réseau comme Cybex pour les poussettes ou Peak, la marque de Tony Parker. Pour chaque ouverture, une équipe de professionnels du réseau travaille chaque détail”. Rrun entame avec enthousiasme une nouvelle étape de son développement. Laurent Galinier veut vivre sa vie de PDG comme en compétition : avec passion… et un temps d’avance.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP