Roady : les centres-autos qui entretiennent la mobilité

Roady, une des marques du groupe Les Mousquetaires - Roady
Avec plus de 3000 chefs d'entreprise indépendants à travers 9 enseignes implantées en France, en Belgique, au Portugal et en Pologne, le Groupement les Mousquetaires est un acteur majeur de la grande distribution.
ITM Mobilité, le pôle mobilité du Groupement Les Mousquetaires, détient les marques Roady, Rapid Pare-Brise et American Car Wash. Roady, c'est 144 centres-autos en France et au Portugal qui proposent des services de réparations, d'entretien et un espace de vente. Atouts du réseau et avantages pour les adhérents, nous faisons le point avec Frédéric Ogier, chef d'entreprise Roady et administrateur ITM Mobilité.
Être adhérent au réseau Roady, qu'est-ce que ça change par rapport aux franchises classiques ?
Ce qui m'a séduit chez Roady par rapport aux franchises, c'est le système du Groupement et son modus operandi. Vous participez intégralement aux décisions du Groupement et à l'évolution du métier à travers le tiers-temps.
Le contrat de l’enseigne Les Mousquetaires n'impose que 3 codes d'usages : le respect des prix, une charte de couleurs pour l'enseigne et la participation à la massification des achats. À partir de là, les adhérents ont le champ libre pour ajuster leur exploitation et leurs offres à leur marché local , chose qui n'est pas possible en tant que franchisé. Ajuster ses achats en fonction de la demande, c'est une liberté qui n'a pas de prix ! Cela permet d'être réactif, de tester des marchés de niche et de faire remonter l'information au métier pour détecter les dernières tendances. C'est un cercle vertueux.
La passion de l'automobile est un facteur de la réussite chez Roady, quels sont les autres ?
La source du succès, c'est l'engagement humain. Quand on signe sa charte de Mousquetaire, on s'engage moralement à participer au tiers-temps. C'est l'ADN du Groupement et les candidats nous rejoignent justement parce qu'ils aspirent à être acteurs de leur Groupement et de leur enseigne. C'est une démarche volontaire, en fonction de ses envies et de ses compétences.
En participant activement au tiers-temps, vous échangez avec des adhérents. Chacun va parler de son approche, de ses problématiques et simplement en écoutant, on peut réorienter son organisation sans effort. Le tiers-temps c'est un vivier d'idées.
Nous faisons partie du commerce associé. Le principe repose sur l’échange, l'aide bienveillante et les partages entre les adhérents et les collaborateurs.
Quels sont les autres points forts du réseau Roady ?
En premier lieu, son positionnement. L'enseigne Roady possède des compétences techniques en mécanique supérieures aux franchises centre-auto avec un prix équivalent.
Deuxièmement, l'intégralité du réseau Roady est géré par des adhérents. Il y a un côté affect très fort et très prononcé entre l'adhérent et ses clients. Ils aiment parler de leur voiture et nous aussi. Ce côté humain que nous avons chez Roady, les équipes l'ont également et c'est ce qui fait notre différence par rapport aux autres réseaux.
L’accompagnement des adhérents dès le dépôt des dossiers de candidature et par des formations très complètes tout au long de leur évolution dans le groupement, est un autre élément très spécifique et différenciant.
Quelles sont les compétences pour être un bon chef d'entreprise au sein de l'enseigne Roady ?
Il est impossible d'être bon partout, il faut donc s'entourer de collaborateurs et choisir les bonnes personnes. Le manager diffuse une énergie, s'il n'est pas motivé le reste de l'équipe ne le sera pas. Mon premier objectif quand j'ai racheté ma société était de générer du cash. Je suis resté six mois au comptoir, 6 jours sur 7, avec mes équipes et j'ai simplement donné une direction. Un Roady, c'est une petite structure où vous êtes en contact permanent avec l'intégralité de votre équipe de vente, vous voyez tout de suite le progrès et le progrès engendre le progrès.
Et concernant les perspectives de développement de l'enseigne ?
Notre veille technologique permanente sur les nouvelles niches de marché nous permet d'avoir une approche globale sur la mobilité. Dans un Roady, nous pouvons quasiment régler tous les problèmes sur n'importe quel moyen de locomotion individuel. De la réparation au remplacement de pare-brise pour les voitures jusqu'aux deux-roues (motorisé, vélo, trottinette). Le développement des enseignes Roady est en fonction de la demande locale, un adhérent peut donc parfaitement développer une offre de location de voitures, d'achat-revente et même de car detailing, si c'est une attente de sa clientèle.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.