BFM Business

Résultats records pour PSA qui vise désormais l’international

Sochaux a produit en 2018 les Peugeot 308 et 3008, la DS5 et le Grandland X d'Opel

Sochaux a produit en 2018 les Peugeot 308 et 3008, la DS5 et le Grandland X d'Opel - Sébastien Bozon / AFP

Le groupe français a enregistré un bénéfice net historique. Il compte maintenant déployer sa marque Peugeot aux Etats-Unis.

L’année 2018 s’est achevée sur des records pour PSA. Ce mardi, le groupe présentait d’excellents résultats : +18,9% de croissance pour le chiffre d’affaires (74,03 milliards d’euros) et un bénéfice opérationnel en hausse de 43% à 5,69 milliards d’euros. Le bénéfice net est aussi un record historique : +47% à 2,83 milliards d'euros. « Des résultats exceptionnels », s'est réjoui Carlos Tavares. « Cela démontre la capacité de notre groupe à générer une croissance rentable et récurrente ».

Et cela malgré des « vents contraires » : croissance mondiale au ralenti, Brexit, nouvelles normes environnementales, transition vers l’électrique… Les constructeurs automobiles entrent dans une période charnière pour leur survie. Dans ce contexte, le groupe vise désormais une rentabilité opérationnelle des activités automobiles supérieure à 6% à l'horizon 2021. Dans les détails, Opel, racheté il y a 18 mois, a enfin retrouvé des bénéfices, après 20 ans de pertes.

Peugeot aux Etats-Unis

PSA a enregistré la plupart de ses ventes (80%) en Europe avec des volumes en hausse de 30%, bien aidé par les ventes des SUV Citroën et Peugeot.

Une forte dépendance continentale qui force le groupe à élargir ses horizons. D'ici 2 ans, PSA « a l'ambition d'augmenter ses ventes de 50% hors d'Europe », souligne le communiqué. Dans les détails, c’est la marque Peugeot qui a été choisie pour investir l’Amérique du nord et notamment les Etats-Unis où le groupe était absent. Carlos Tavares a précisé qu’il attendrait les décisions de Donald Trump pour finaliser son business plan.

En Inde, Citroën a été privilégié tandis qu’Opel sera poussé pour la Russie. Quant à la marque DS, sa présence internationale sera renforcée.