BFM Business

Recrutement sans CV : priorité aux compétences

Pôle Emploi test le recrutement sans CV.

Pôle Emploi test le recrutement sans CV. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Pôle emploi expérimente le recrutement sans CV. Le candidat consulte les offres sur un site Internet relié à celui de Pôle emploi. Au lieu d’envoyer son CV, il remplit un questionnaire. Objectif : lutter contre toutes les discriminations à l'embauche.

On connaissait le testing pour les entrées en boite de nuit, ou encore le CV anonyme… Désormais Pôle Emploi teste, dans plusieurs agences des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, une nouvelle forme de recrutement: le recrutement sans CV. Le principe est simple: au lieu d'envoyer son CV avec son nom et ses coordonnées, le candidat consulte des offres sur www.sanscv.fr, en lien avec Pôle Emploi, puis remplit un questionnaire conçu par l'entreprise sur lequel n'apparait aucun élément donnant des indications sur son nom, son lieu d'habitation ou encore son âge. Priorité est ainsi donnée aux qualités, aux compétences et à la motivation des candidats.

"On me prenait pour un martien avec mon CV"

l'agence A2 micile, spécialisée dans l'aide à la personne s'est laissée tenter par cette expérience. L'entreprise a du mal à recruter son personnel, Audrey Robin parie donc sur cette formule. "Vous avez quelqu'un sur le CV où il y a marqué "vendeuse de chaussures" forcément, vous vous dites que la personne était à domicile et vous ne la rappelez même pas". Pas de CV, pas de lettre de motivation, pour être repéré, il faut répondre à un questionnaire en ligne.

30 questions sur le savoir-être. Cyrille, archéologue, rêve de s'occuper de personnes dépendantes : "Il y a des gens comme moi qui veulent changer de travail, ils n'ont pas forcement l'expérience mais ils ont des compétences. Avec mon profil on me prenait pour un martien quand je débarquais dans les structures pour être employé en présentant mon CV car ça ne correspondait pas au poste".

A Toulouse à Pole Emploi, la directrice, Silvie Foucault rencontre des cas comme celui–ci tous les jours ou presque. "Sur des centres d'appels, qui recrutent des téléconseillers, pourquoi ne pas amener une secrétaire commerciale qui galère depuis plusieurs années. Elle a des appétences commerciales qu'elle peut transférer mais ça, ce n'est pas indiqué sur le CV".

Le recrutement sans CV sera testé durant neuf mois et ici en Midi-Pyrénées, Pôle emploi, grâce à ce système, compte recruter 1000 personnes...

Le titre de l'encadré ici

|||EN VIDEO - écoutez Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la CGPME, à propos des chiffres du chômage et de l'emploi des séniors.

Le titre de l'encadré ici

|||VOTEZ : Recrutement sans CV: solution contre la discrimination ?

La rédaction